Que faire d'un cadeau de Noël que l'on n'aime pas ?

Vous pensiez recevoir un cadeau que allait vous plaire. Et bien non... Le présent en question n'est pas vraiment à votre goût. Que faire de ce cadeau empoisonné ? On vous donne quelques pistes. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Pexels/Nicole Michalou |

Ne pas aimer un cadeau de Noël. Nous avons tous eu cette crainte au moment de déballer nos présents. Pour garder la face et ne surtout pas vexer la personne qui nous l'a offert, nous glissons presque dans un murmure, le sourire légèrement forcé : "Ah oui, c'est sympa. C'est... original. Merci beaucoup !". Derrière les apparences, nous ne pensons qu'à une seule chose : qu'allons-nous faire de ce cadeau devenu en l'espace de quelques secondes, un véritable cadeau empoisonné. 

La revente sur Internet 

C'est la première solution à laquelle on pense. Revendre son cadeau sur internet est pratique, efficace et rapide. Il suffit de se rendre sur un site internet qui propose cette option. Nous pouvons miser sur les géants d'internet comme Amazon, Ebay, mais il existe aussi une plateforme locale et donc 100% belge, Scell. Cette application montoise pour smartphone permet de revendre notre produit en quelques secondes. À la différence d'Ebay, le prix est ici fixe, pas question de procéder à une vente aux enchères. Il existe aussi des applications pour revendre des vêtements, chaussures et accessoires reçus à Noël comme Vinted, le leader du marché. Pensez aussi à la platefome Market Place sur Facebook. On espère juste que la personne qui vous a offert le cadeau ne sera pas elle aussi présente sur l'un de ces sites. Au risque de voir son cadeau déjà revendu...

Les magasins seconde main 

La seconde main rentre de plus en plus dans nos habitudes de consommation. Pour les vêtements, les jouets, les meubles, chaque objet peut s'offrir une deuxième vie, dans d'autres petites mains. Au lieu de jeter à la poubelle votre cadeau ou de le laisser prendre la poussière, rendez vous dans des boutiques seconde main. Il en existe partout en Belgique, des petits magasins indépendants en passant par de grandes enseignes comme Les Petits Riens ou Oxfam. Non seulement votre cadeau a une seconde chance, mais en plus vous réalisez une action responsable et écologique pour la planète. 

Faire un don à une association 

Noël est synonyme de partage et de bienveillance. S'il y a une période de l'année durant laquelle il faut faire preuve de générosité, c'est durant les fêtes de fin d'année. Pour apporter du réconfort à celles et ceux qui sont dans le besoin, n'hésitez pas à vous rendre dans une association. Peu importe si le cadeau est un livre, un parfum ou un jeu de société, vous allez sans doute faire plaisir à quelqu'un et lui apporter un peu de magie de Noël. Les associations ne manquent pas en Belgique. Vous pouvez donner votre présent à La Croix Rouge, Emmaüs et à bien d'autres structures qui seront ravies d'accueillir vos désormais anciens cadeaux de Noël.

Le rendre à la personne qui nous l'a offert 

Pourquoi pas jouer la carte de la franchise et de l'honnêteté le jour de Noël ? Oui, le cadeau ne nous a pas plu, alors autant que la personne soit au courant. Bien sûr, il faut le dire en prenant un minimum de pincettes... Ne foncez pas tête baissée en disant entre le fromage et la bûche : "Au fait, ton cadeau ne me plaît pas du tout. Je vais le revendre dès demain matin". Ambiance glaciale assurée. Autant amener la nouvelle avec légereté, un peu d'humour et du second degré pour ne pas froisser l'autre personne. Cela évitera les malentendus et les non-dits. Au pire, la personne le gardera peut-être pour elle, au mieux, elle trouvera quelqu'un à qui le redonner. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.