Que faire si vous n’arrivez pas à démarrer votre voiture les matins de grands froids ?

Les températures sont passées en dessous de la barre des 0° C depuis plusieurs jours et pour les automobilistes, c'est un véritable calvaire. Les problèmes de panne causés par le froid sont nombreux, mais que faire pour y remédier sans appeler systématiquement la dépanneuse ? 

Par Anissa Hezzaz Photo de Christian Wiediger sur Unsplash |

Chaque année, lorsque les températures diminuent, l’assistance de dépannage Touring enregistre le plus grand nombre d’appels qui s'élève en moyenne à 200.000 appels. En cause ? Le nombre de pannes qui se multiplient en raison du froid et du gel. Si la majorité de ces appels (environ 80 %)  concernent directement des problèmes de batteries, d’autres pannes peuvent faire perdre du temps aux automobilistes le matin. Voici les pannes les plus courantes relevées par Touring et surtout comment les éviter.

En vidéo, les voitues les plus fiables : 

La batterie à plat

Comme déjà dit, en hiver, les premières causes de panne sont dues aux batteries des voitures, qui sont généralement trop vieilles. Chaque année, Touring dépanne pas moins de 85.000 automobilistes en panne de batterie. Pour épargner votre batterie, éteignez tout au démarrage de votre voiture, à commencer par les phares, la ventilation, le chauffage, les sièges chauffants, la radio. Il s’agit de petits éléments qui tout ensemble peuvent s’avérer très énergivores. Attendez d’avoir roulé quelques minutes pour les mettre en route. Si vous avez eu du mal à démarrer votre voiture, il faut rouler au minimum 20 à 30 minutes ensuite le temps qu’elle puisse se recharger.  Notez par contre que si votre batterie est en fin de vie, elle risque tout de même de tomber en panne au bout d’un moment. 

Le frein à main gelé

Si vous avez pour habitude d’enclencher le frein à main dès que vous êtes garé, oubliez cette habitude par très grand froid. En effet, il vaut mieux enclencher une vitesse et si nécessaire, notamment, quand vous êtes garé en pente, ajouter des cales pour bloquer les roues, car le frein à main est connu pour être sensible au froid. Si vous n’avez d’autres choix que de mettre votre frein à main et qu’il se retrouve gelé au moment de partir au travail, surtout ne forcez pas, vous risqueriez de le casser. Laissez alors tourner le moteur afin de tenter de le dégivrer. Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux que vous dirigez vers les roues arrière. 

Les essuie-glaces gelés

Un autre désagrément du gel sur la voiture quand vous ne pouvez pas garer votre voiture dans un parking fermé, ce sont les essuie-glaces qui gèlent. Si cela peut sembler anodin, ne prenez pas le risque d’entamer votre trajet sans vous assurer qu’ils fonctionnent. Pour éviter le scénario de rester bloqué, pensez à les glisser dans des chaussettes ou dans un sac la veille. Ainsi, ils ne colleront pas aux vitres. 

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