Que faites-vous ce week-end Alain Gilles ?

Le designer bruxellois, bardé de prix internationaux, nous invite cette fin de semaine dans les allées de la Biennale INTERIEUR de Courtrai, mais aussi sur les marchés bio ou dans les restos sympas du centre de Gand...

PAR INGRID VAN LANGHENDONCK. PHOTOS JEAN-MARC WULLSCHLEGER. |

Marché bio et boulot

    "Le vendredi soir, souvent, on en profite pour faire notre petit marché bio aux Ecuries van de Tram à Schaerbeek. Un endroit sympa, où on peut aussi traîner pour boire un verre et commander des petites choses à grignoter, c’est idéal pour finir la semaine en mode cool. Le vendredi est plutôt calme en général. Officiellement, c’est une soirée télé en famille, mais il y a de fortes chances pour que je laisse la télécommande à ma femme et que je descende au studio pour bosser un peu. Je viens de finaliser un projet de planche à fromage en collaboration avec les Fromages de Suisse, c’est un objet atypique en édition très limitée, qui n’est pas destinée à être vendue en masse. C’est pour moi un projet hybride entre art et design. Puisque le côté fonctionnel n’est pas primordial, j’ai pu y mettre davantage de créativité et jouer sur la mise en scène..."

    Une biennale bien côtée

      "La Biennale INTERIEUR, à Courtrai, a lieu ce week-end. J’y serai, mais pas comme exposant, même s’il y a un stand de Vincent Sheppard, pour qui j’ai dessiné plusieurs pièces. C’est un rendez-vous important pour tous les designers belges, et pour les amateurs. D’abord parce qu’elle a bonne presse, les créateurs et les objets que vous y verrez sont vraiment de qualité, nous-mêmes nous y allons pour voir ce qui se fait et découvrir des talents émergents. Et puis, surtout, pour moi, c’est l’occasion d’aller à la rencontre des producteurs, des distributeurs et de nouer de nouveaux contacts professionnels. En sortant de là, il faut bien avouer qu’il reste peu de restaurants ouverts sur Courtrai après la foire, ce qui est un peu dommage. Nous avons donc pris l’habitude de finir la soirée à Gand, dans un des restaurants au bord de l’eau. Tous ont leur charme. C’est une ville passionnante, j’adore y aller en soirée, le cadre et les adresses valent vraiment le voyage !"

      Le brunch au parc 

        " Nous n’avons pas de rituel du dimanche... Comme beaucoup de gens, je suis en famille et je profite de mes enfants. On aime aller bruncher et notre spot du moment, c’est La Laiterie, dans le Parc Josaphat en plein cœur de Schaarbeek. Vous l’aurez compris : j’habite à Schaerbeek ! J’aime cet endroit, avec ses œufs pochés maison et ses bières spéciales... Mais il faut dire que nous aimons découvrir de nouvelles adresses, et nos coups de cœur varient environ tous les trois mois ; revenez me voir en janvier et nous irons probablement bruncher ailleurs (il rit)."

        Petite aperçu de ce qu'il se fait dans son studio: 

          Lire aussi :