Que faites-vous ce week-end Brigitte Serneels ?

La femme derrière la maison Serneels, plus beau coffre à jouets de Bruxelles, aime les plaisirs simples et les objets qui ont une âme.

PAR INGRID VAN LANGHENDONCK. PHOTO D.R. |

Un ciné, une pizza et au lit

De manière générale, le samedi est une journée chargée. Et pour les magasins de jouets, d’autant plus en cette période, comme vous l’imaginez. Donc, vendredi soir, comme presque chaque semaine, je prévois juste un cinéma et un resto avec un couple d’amis. Nous avons nos habitudes et notre soirée aboutit toujours dans le même resto, chez Rino. C’est une pizzeria sans chichis à la décoration un peu kitsch en face de la gare de Braine- l’Alleud, mais on y mange vraiment bien, et figurez- vous qu’ils ont à la carte un poisson d’une qualité exceptionnelle. 

Surtout pas le centre-ville

Je travaille toute l’année en plein cœur de la ville. Donc un samedi sur deux, quand je ne travaille pas, je ne rentre surtout pas dans Bruxelles. J’aime faire mes petites courses et mon shopping à Waterloo, les galeries sont accueillantes avec, au final, pas mal de boutiques qu’on ne trouve pas en ville. Si je m’approche de la capitale, c’est juste pour aller m’offrir un jus de légumes chez No Concept Market. Il s’agit d’une boutique de vêtements et d’objets de décoration mais, à l’avant du magasin, son restaurant propose un pain de viande à tomber, des menus abordables et des jus succulents. C’est une de mes bonnes adresses du samedi. 

Cuisine à quatre mains

Samedi soir, nous recevons des amis et j’aime cuisiner pour mes invités. Mais je dois bien avouer que je n’ai hélas pas la créativité de certaines, comme ma copine Colette qui a publié son livre de 80 recettes. Donc avec mon mari je m’inspire, je pique des idées et je reproduis des recettes créées par d’autres. Entrée, plat...Nous faisons tout ensemble.

Pistolets et poulet rôti

Comme une bonne majorité des Belges, le dimanche matin, c’est “pistolets” ! Mais en fait, je ne saurais même pas vous dire de quelle boulangerie ils proviennent : cela fait trente ans que mon mari s’en charge, c’est son rituel du dimanche matin et je n’oserais même pas lui demander d’y renoncer.

Un autre plaisir incontournable du dimanche, c’est la brocante du Bigg’s, sur le grand parking du Carrefour à Waterloo. Oui, je sais, ce n’est plus le Bigg’s aujourd’hui, mais pour les habitués, le nom ne changera pas (rires). J’y chine des jouets anciens, bien entendu, mais aussi des objets de déco, des pièces qui me touchent. En fait, il m’arrive de les revendre par la suite, car j’aime que les jolis objets entrent et sortent de ma vie.