Que faites-vous ce week-end Céline Daoust ?

Si elle n’est pas en Inde ou en transit entre deux villes du globe, c’est auprès des siens et chez elle, à Bruxelles, que la créatrice de bijoux passe la plupart de ses fins de semaines et se ressource, quand elle à l’occasion de faire escale dans notre capitale.

PAR FLORENCE FRANS. PHOTO D.R. |

Se poser

Parce qu’entre mes longues absences, parfois une demi-année, mes recherches de pierres en Inde et la production des collections, je n’ai que peu de temps pour moi ou pour ma famille. À vrai dire, le week-end n’est pas très différent de ma semaine, mais le vendredi soir, je prends le loisir de me poser tout en fixant quelques rendez-vous à mes clientes de longue date. Souvent pour le lendemain, quand elles me le demandent... Comme je ne suis pas une grande sorteuse, je reste donc tranquillement chez moi et je savoure l’instant, celui d’être à la maison.

D'abord un café...

Le samedi matin, habituellement, j’aime aller au Café Le Refuge, sur la chaussée de Saint-Job à Uccle, pour bruncher ou boire un simple café. C’est aussi là que je fixe parfois des rendez- vous à mes clientes fidèles, parce que c’est à proximité de ma boutique. Mais, travaux dans mon appartement oblige, j’ai temporairement déménagé et changé de crémerie. Je vais au Voltaire, place George Brugmann. C’est très chouette aussi et on peut y manger à midi.

Après, si l’inspiration me vient, je m’arrête quelques minutes pour esquisser une idée dans un Moleskine que j’emmène toujours avec moi. Je la retravaillerai une fois en Inde, au milieu de mes pierres. Comme j’adore les expos dAlice Gallery, j’irai aussi voir l’expo Le volet Jaune de l’illustrateur français Jean Jullien, à Encore Brussels. J’ai déjà pu la découvrir avant son vernissage, mais j’ai envie de la revoir. J’adore ses dessins et je suis en admiration devant son mur Instagram !

Gourmandise en famille

Comme en Inde, je ne cuisine pas, par manque de temps et parce que je suis toujours en déplacement entre Jaipur et d’autres villes, je prends un plaisir infini à le faire de retour à Bruxelles, pour ma famille et mes amis. La journée du dimanche commence donc souvent par un passage sur le marché de la place Flagey. J’adore son ambiance typiquement bruxelloise, et il y a ce petit “Je ne sais quoi” qui fait que pour moi, c’est un instant précieux.

De retour à la maison, j’ouvre un livre de cuisine que l’on m’a récemment offert, Jérusalem de Yotam Ottolenghi. J’adore ce chef et j’ai plusieurs de ses autres livres. Mes deux grands garçons de 21 et 23 ans m’aident souvent à confectionner le repas. C’est un moment de joie et de partage que j’apprécie vraiment. Après-midi, j’irai peut-être à la mer du Nord. Son air frais, tellement différent de celui que je respire en Inde, et ses couleurs douces me manquent parfois, je l’avoue.

Et plus je voyage et suis loin de mon pays, plus je l’apprécie...

www.celinedaoust.com

Lire aussi :