Que faites-vous ce week-end, Charles Kaisin ?

Alors que le designer belge vient d'inaugurer sa nouvelles installation au coeur de l’Ilot Sacré, entièrement paré d’origamis, il nous parle de solidarité. En cette période troublée, l’artiste accorde plus de valeur encore que d’ordinaire à l’amitié.

Par Sigrid Descamps. Photo Nicolas Lobet. |

 

Pause bien-être et soupe solidaire

Le confinement, je me lève encore plus tôt que d’habitude – je me couche aussi plus tôt, ceci explique sans doute cela (rires). Et chaque matin, vers 6h30, je cuisine; j’adore ça! Je prépare du potage, une grande casserole tous les jours, pour mon équipe, mais aussi pour des amis et des gens dans mon immeuble, notamment pour une vieille dame qui vit seule quelques étages plus haut. Petite précision concernant le potage: je le prépare pour qu’il soit servi le lendemain. Comme cela, je le laisse mijoter durant deux, trois heures afin que les épices l’imprègnent bien et puis, je le laisse décanter. Je concocte parfois aussi de mini-dînettes pour l’équipe pour le déjeuner. À noter toutefois que le samedi, je me mets aux fourneaux un peu plus tard car, avant cela, je m’octroie un peu de temps rien que pour moi avec un bon bain chaud. C’est ma pause bien-être! J’allume une bougie parfumée, je sélectionne des huiles essentielles et je savoure ce moment privilégié. 

Origamis dorés dans l’Îlot Sacré

Le reste de la journée est dédié au boulot, je travaille beaucoup, tous les jours ; j’ai énormément de projets en cours. Pour l’instant, je suis concentré sur les origamis. Après en avoir installé au Kanal-Centre Pompidou et dans la cathédrale des saints Michel et Gudule, nous avons cette fois investi les galeries royales. Dans la galerie du Roi, on a mis une version XL inédite, avec un archétype géant d’un sapin de Noël étiré sur 40 mètres de long ; un Golden Tree de plus de 20 000 origamis dorés. Il faut savoir que lorsqu’on a lancé l’opération Origamis for life, on a eu un retour énorme, on en a reçu plus de 30 000 ! Pour moi, ces oiseaux, symbolisent la liberté et la solidarité. En cette période, il est important de continuer à créer, à s’évader, à rêver, mais aussi, à être solidaires les uns avec les autres !

Resto à la maison et livres d’art

D’ordinaire, le samedi soir, on reçoit des amis ou on va au restaurant. Pour le moment, les conditions ne s’y prêtent hélas pas, on reste donc dans notre bulle. Mais on cuisine toujours ou on commande nos repas dans un établissement qui propose des formules à emporter. On aime ainsi beaucoup La Bonne étoile d’Isabelle Arpin et Chez Alfred. Sinon, nos soirées sont calmes. On termine de travailler tard et on aime bien soit regarder un film sur Netflix, soit lire. Pour le moment, je lis essentiellement des ouvrages d’art. Là, je suis plongé dans le dernier livre du sculpteur français Jean-Michel Othoniel et dans un autre consacré à Lee Krasner, l’épouse de Jackson Pollock. Entre deux confinements, je suis allé visiter une exposition qui lui était dédiée, et où j’avais acheté ce livre, mais je n’avais pas encore trouvé le temps de le dévorer.

Marché entre amis et balades colorées

Le dimanche matin, vers 11h, je vais au marché. Il y a de super marchés à Bruxelles comme celui de la place Flagey ou celui de Boistfort. On y trouve de superbes échoppes, des tas de producteurs et artisans locaux, des produits d’une incroyable qualité. C’est aussi une sortie qui reste autorisée, qui nous permet à la fois de faire nos courses, de prendre l’air, de marcher et de retrouver deux, trois amis tout en respectant les consignes de sécurité. Une autre occasion de pouvoir les voir, ce sont les promenades. Je m’offre parfois ainsi de longues pauses le samedi midi ou le dimanche après-midi. On se donne rendez-vous à la forêt de Soignes ou au Parc de Tervuren. Cela nous permet de nous aérer, de nous voir et surtout, de profiter de la beauté de la nature qui, en cette période de l’année, se pare de couleurs exceptionnelles!

charleskaisin.com

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore