Que faites-vous ce week-end Dominique Rigo ?

Depuis 1974, Dominique Rigo est le gourou bruxellois de l’intérieur contemporain. Esthète et expert, il vit son travail comme une passion, et profite de ses temps libres pour découvrir et rendre hommage aux artistes et designers qui font notre vie culturelle.

PAR INGRID VAN LANGHENDONCK. PHOTO D.R. |

Art et politique

Je n’ai aucun rituel dans la vie, mais le vendredi, le plus souvent, je rentre chez moi assez tard après le boulot, je me cuisine quelque chose de sympa, puis je bouquine. Je suis un lecteur assidu de tout ce qui touche à la politique ; c’est une passion et c’est important dans notre pays dont la gestion laisse à désirer (il rit). J’aime aussi des auteurs comme Alex Vizorek avec son Echappé Belge et j’ai adoré le livre Sapiens de Yuval Noah Harari, avec sa folle histoire de l’humanité.

Mais évidemment, je dévore aussi les livres d’art et d’architecture avec une préférence, ces derniers temps, pour les ouvrages qui traitent du Bauhaus, mouvement a 100 ans cette année. Cela fait 45 ans que je travaille dans le design et les pièces issues du Bauhaus ont toujours plus de valeur. L’évolution du design depuis que j’ai commencé ce métier en 1974 est tout à fait incroyable !

Aujourd’hui, certains jeunes talents comme Xavier Lust, par exemple, font de belles choses. Mais pour moi, concurrencer des artistes comme Gropius ou Le Corbusier semble impossible. Ces architectes et créateurs ont été de véritables fusées pour passer du classique au contemporain.

Working addict 

Le samedi, le showroom est ouvert et c’est évidemment une grosse journée. Je ne peux pas m’empêcher de passer au bureau, je viens pour renforcer l’équipe (surtout quand mes filles sont à Milan pour le Salone del Mobile), mais parfois je quitte mon bureau et je me balade.

J’aime échanger avec les clients, les écouter, les conseiller... nombreux sont des clients fidèles et certains sont des amis. Quel plaisir quand certains viennent depuis vingt ans, ou qu’ils arrivent tout sourire parce qu’ils ont mis aux enchères chez Cornette de Saint Cyr des pièces achetées chez moi il y a 30 ans et qu’elles ont pris de la valeur avec les années.

C’est une passion, vous savez. Et je suis terriblement fier que mes filles m’aient rejoint dans cette aventure. Charlotte est là depuis 23 ans, elle est mon bras droit. Et Mélanie, la plus jeune, nous a rejoint il y a 8 ans. Elle a pris en main toute la communication. Un père ne peut pas rêver mieux pour son entreprise. Surtout quand, comme moi, votre bureau est votre second domicile, voire le premier (il rit).

Dimanche Arty 

Le dimanche est une journée chargée, qui démarre assez tôt. Je regarde les Grand Prix de F1 à la télé, donc je suis capable de me lever très tôt pour voir une course, mais je démarre avec un monstrueux petit déjeuner : pamplemousse, jus d’orange pressé, petits pains de Saint-Aulaye, œufs, bacon et fromage. Et si le temps est beau, cela risque de se passer au jardin, avec mon chien.

Ensuite, je compte passer l’après-midi dans les galeries et les musées. Je voudrais aller revoir l’exposition Flamboyant qui se tient à La Fondation Boghossian. Elle est colossale ! J’y suis allé le jour du vernissage, mais il y avait un monde fou. J’envisage même de contacter Louma Salamé, la directrice, pour organiser une visite avec mes 4 enfants et mes 8 petits enfants tellement que je trouve cette expo immersive incroyable.

Je voudrais aussi passer chez Baronian-Xippas ou à la Galerie Pierre Hallet, près du Sablon, qui propose une expo intitulée Quelque chose de plus classique, avec de grands noms de l’Art Moderne belge comme Alechinsky, Walter Leblanc, Antoine Mortier ou Maurice Wyckaert... Notre vie culturelle bruxelloise est riche, c’est une chance. Le soir, surtout en hiver, j’allume un feu de bois, je lance un morceau de grande musique et je finis la semaine avec un bon bouquin et Basile, mon vieux chien.

www.dominiquerigo.be

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :