Que faites-vous ce week-end François Troukens ?

Auteur et réalisateur de Tueurs (9 nominations aux Magritte), il est aussi scénariste BD et présentateur télé. Ce samedi soir, la cérémonie des trophées du cinéma belge sera un moment particulier pour lui.

PAR BORIS RODESCH. PHOTOS D.R. |

Une soirée sur mesure 

Je passe beaucoup de temps à Paris, où je travaille sur un projet en télévision avec Karin Le Marchand. Je serai de retour à Bruxelles vendredi en début de soirée pour aller chercher mon smoking chez Chama Farez. C’est une couturière styliste installée à Chaumont-Gistoux. Je lui fais entièrement confiance pour composer ma tenue.

Elle dispose de plein d’accessoires comme des nœuds papillon, des petites poches ou encore des boutons de manchettes ludiques en forme de caméra ou de clap de cinéma. Je vais opter pour un smoking noir, classique et élégant. C’est l’une des rares soirées à Bruxelles où l’on a vraiment l’occasion de s’habiller.

C’est la fête du cinéma, j’aime son côté glamour et je trouve ça chouette que tout le monde joue le jeu en respectant le dress code. Il en ressort une jolie harmonie. Certains disent qu’il s’agit des César de la frite, il y a un côté surréaliste, décalé, et toujours chic. C’est vraiment une belle réussite !

Sports et remerciements

Le samedi matin, j’irai faire du sport au James Club de Louvain-la-Neuve avec mon coach Eddy Kuypers, ancien préparateur physique de Justine Henin. Magritte oblige, j’ai réservé un soin de barbe, chez Beauty Partner dans le quartier de la Toison d’Or. Ensuite, j’irai faire un tour en forêt de Soignes. J’éprouve ce besoin d’être en communion avec la nature. Je réfléchirai à un éventuel discours au cas où...

J’ai envie de parler à ces gens dans l’ombre qui ont perdu l’espoir, leur dire que tout est possible et d’envoyer un message aux politiques pour qu’ils mettent les moyens éducatifs nécessaires dans les prisons, les quartiers ou les écoles. Et puisque je représente d’une certaine façon le milieu judiciaire (rires), j’aurai une vraie pensée pour Anne Gruwez, muselée au Palais de justice et privée de cette soirée. Enfin, je ne remercierai jamais assez ma famille, l’équipe du film et mon ami Sourire, directeur musical et producteur associé. Il a vraiment porté le projet depuis le départ.

Networking et débrief

Les nominés sont attendus à The Hotel à 18 h pour rejoindre le Mont des Arts ; non pas pour monter les marches mais pour les descendre (rires). L’équipe de Tueurs ne passera pas inaperçue ! Ce sera un moment magnifique, spécialement pour tous ceux qui font un travail de dingue et qu’on ne voit jamais à l’écran. Je serai avec ma compagne et j’espère trouver une place pour mon fils, qui fait des études de réalisateur/chef opérateur.

Si ces nombreuses nominations sont déjà une victoire, le Magritte du meilleur premier film est celui qui me tient le plus à cœur. J’attends avec impatience la soirée, c’est toujours intéressant pour un réalisateur de rencontrer le milieu sans passer par les agents. Elle s’achèvera aux petites heures, sûrement au Jalousy. Puis, dimanche, ce sera l’heure du bilan avec les rescapés de la nuit autour d’un brunch à la Gazzetta et je terminerai mon week-end devant une toile, puis à la table du Kom Bij Ma, avec le Maître Cuisinier Alain Neckebroeck. Ce chef m’a tout appris en cuisine. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :