Que faites-vous ce week-end Jean-Pierre et Luc Dardenne ?

Une fois n’est pas coutume, c’est un duo qui nous livre le programme de son week-end. A quelques jours de leur prochain départ pour Cannes, avec Le jeune Ahmed (en lice pour une 3e Palme d’or), les célèbres frangins nous parlent musique, lecture… et cinéma !

PAR SIGRID DESCAMPS ET PHOTO : CHRISTINE PLÉNUS. |

Vendredi harmonique

Pour démarrer, brisons un mythe : s’ils sont inséparables quand il s’agit d’évoquer leurs films ou de défendre les valeurs qui leurs sont chères, non, les frères Dardenne ne vivent pas ensemble.

Luc vit à Bruxelles, tandis que Jean-Pierre est resté à Liège. Vendredi soir, quand le week-end débutera, le premier restera calmement à la maison, en famille, alors que le second assistera à un concert au Conservatoire de Liège. "Je vais voir Katabanga par l’atelier musique du Créahm. Je me suis mis à la musique assez tard, mais j’aime beaucoup. J’en écoute aussi souvent à la maison. Du classique, du baroque… "

Préparation cannoise

Samedi matin sonnera l’heure des retrouvailles, mais aussi des derniers préparatifs cannois avec le matin, une projection du Jeune Ahmed en compagnie de l’équipe du film au Cinéma Sauvenière à Liège.

"C’est l’occasion de le voir tous ensemble avant le festival (qui se tiendra du 14 au 25 mai, ndlr.). Nous arriverons à Cannes la veille de la projection officielle, le temps de nous poser un peu. Ensuite, ce sera un vrai marathon. Avec des interviews non-stop avec les journalistes du monde entier plusieurs jours de suite. Le soir de la projection, nous serons entourés de quelques membres de l’équipe, dont les acteurs principaux. Selon l’heure à laquelle le film sera montré, le smoking sera obligatoire ou pas. S’il est projeté à 17 h, on pourra se contenter d’un costume, et là, pas d’inquiétude, nous avons ce qu’il faut. S’il est montré à 19 h, le smoking sera obligatoire. Ce qui signifie que l’on devra sans doute trouver un moment ce week-end pour faire réajuster le nôtre (rires)."

Manifestation et cinéma

L’après-midi, c’est dans les rues de Liège que l’on croisera Luc et Jean-Pierre. "Nous participerons à la marche Ihsane Jarfi, du nom de ce jeune homme assassiné parce qu’il était homosexuel. Elle partira de la Maison Arc-en-ciel pour rejoindre la Cité Miroir." Après quoi, chacun retournera chez soi. Si Jean-Pierre hésite encore entre une soirée au restaurant et une séance de cinéma, pour Luc ce sera d’office le grand écran.

Pour le premier, au Sauvenière, pour le second, au Palace à Bruxelles. "Nous allons souvent au cinéma, nous essayons de voir tous les films qui sortent. Nous avons deux, trois films à rattraper dont Les Oiseaux de passage et surtout le documentaire de notre ami Nanni Moretti, Santiago, Italia. Mais il y a aussi de nouvelles sorties à découvrir comme La Miséricorde de la jungle avec l’excellent Marc Zinga, et Temblores, un drame guatemaltèque qui a remporté l’Ours d’argent au dernier festival de Berlin."

Cuisine et littérature

Dimanche sera pour l’un comme pour l’autre placé sous le signe de la réunion et de la gourmandise. Ainsi Jean-Pierre et son épouse rejoindront des amis pour un lunch au centre culturel italien de Liège. Luc, lui, passera le dimanche midi en famille. "Nous serons une petite dizaine réunis autour de la table qui s’il fait beau, ce que j’espère, sera dressée dans le jardin."

Après quoi, la fin de la journée sera pour l’un et l’autre consacrée à la lecture. Luc voulant achever Les récits de la Kolyma de Varlam Chalamov. Et Jean-Pierre, plongé dans l’œuvre de la poétesse Sylvia Plath, le journal de celle-ci.

Le Jeune Ahmed de Luc et Jean-Pierre Dardenne, dans les salles le 22 mai.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :