Que faites-vous ce week-end Jonathan Zaccaï ?

Entre deux saisons du Bureau des Légendes, l’acteur belge renoue avec le grand écran. Entre deux voyages sur Bruxelles, il vit à Paris, où il a ses petites habitudes.

PAR SIGRID DESCAMPS. PHOTOS D.R. |

Stamcafé

Ce week-end, je serai en France, où je vis depuis mes 19 ans. Mais je reviens encore régulièrement sur Bruxelles, où vit toujours ma grand- mère de 97 ans, et où trouve toujours l’atelier de ma maman, la peintre Sarah Kaliski (décédée en 2010, ndlr) à qui le Centre Wallonie-Bruxelles de Paris vient d’ailleurs de consacrer une exposition. Si vous voulez la voir, c’est trop tard, elle s’est achevée le week-end dernier, mais je pense qu’elle sera bientôt montrée en Belgique. Mais donc, moi, je serai à Paris, où j’ai mes petites habitudes. Comme aller lire mon journal ou l’un et l’autre magazine au Café des Ministères, derrière l’Assemblée nationale. C’est un endroit classique, mais je m’y sens bien.

Activités père-fils

L’après-midi, je passerai du temps avec mon fils (10 ans, ndlr). Selon la météo, soit on jouera à la Playstation, soit on ira au Champ de Mars. Dans le premier cas, ce sera à Fifa. Je n’aime pas le football, sauf sur console. Et puis, j’adore jouer avec mon fils. Parfois, je gagne et il râle. Parfois, il gagne, alors il saute partout... et c’est moi qui râle (rires). Si on va au Champ de Mars, on jouera au... ping-pong. Il y a là-bas des tables en pierre, pas idéales pour les rebonds, mais beaucoup de gens s’y retrouvent pour taper la balle !

Le meilleur thaï de Paris

Le soir, on ira manger au Lao Siam, rue de Belleville, le meilleur restaurant thaï de la ville. Je suis un habitué, depuis des années. Et plus encore depuis que le patron est devenu mon beau-frère. À force d’y aller, je lui ai présenté ma sœur... Ils sont tombés amoureux ! Du coup, j’y vais encore plus souvent qu’avant.

Sport o-bli-ga-toire

Dimanche matin, je cours, pendant une heure et demie. J’aime bien, ça m’oblige à sortir, à m’aérer... Bon, j’avoue : je marche beaucoup, mais je rentre chez moi satisfait avec l’impression d’avoir fait du sport. 

Lecture nippone

Dimanche après-midi, j’aimerais terminer la lecture du roman de Jake Adelstein, Tokyo Vice. C’est le premier journaliste américain à avoir intégré la presse japonaise. Dans ce livre, il raconte sa vie au Japon et son enquête sur un des plus grands parrains de la mafia locale. Il a été menacé de mort suite à la rédaction de ce livre. Je suis fasciné par le Japon. Et ce roman est palpitant ! Je vous le conseille vivement.

Le Bureau des Légendes, saisons 1 à 3 disponibles en DVD. 

Fauves, son nouveau film, dans les salles dès le 28 février.