Que faites-vous ce week-end Lionel Jadot ?

Le designer bruxellois hyperactif passe une fin de semaine arty avant de s’envoler pour l’Inde.

PAR INGRID VAN LANGHENDONCK. PHOTO SERGE ANTON. |

Galeries d'art et barbecue

Vendredi soir, je vais forcément aller faire un tour sur Art Brussels. La nocturne me donne l’occasion d’assister aux vernissages de plusieurs nouvelles galeries. Je pense par exemple au projet de mon ami Olivier Vrancken, O.V. Projects. Il a monté une petite galerie qui met toujours deux artistes en confrontation, il crée des résonances entre deux identités, c’est à chaque fois passionnant. Les foires d’art ont évidemment un lien avec mon activité. Cela me nourrit d’être en contact avec les artistes contemporains, les influences, et puis j’ai quelques copains qui exposent. Quand j’en ai l’occasion, je visite aussi la FIAC de Paris, mais Art Brussels a cette particularité d’offrir une belle sélection, plus qualitative d’année en année, tout en conservant son ambiance plus relax que les autres foires internationales... Ensuite, avec quelques amis, on a réservé chez Maru, un restaurant coréen à Ixelles que je fréquente souvent. Leur spécialité de barbecue coréen est absolument succulente, la carte propose aussi des vins naturels, j’y découvre toujours des saveurs inattendues... 

Sculpture et pizza

Samedi, je travaille. C’est un peu particulier car je dois installer une sculpture monumentale dans un espace de coworking, Silversquare, à Bruxelles. C’est le point final d’un énorme chantier de 5 000 m2 pour lequel nous avions quasiment reçu carte blanche. L’espace est franchement décalé, il faudra aller le voir une fois inauguré, car nous sommes allés loin dans l’interprétation un peu délirante de la notion d’espace de travail. Il s’agit d’une grande sculpture en bambou de huit mètres de long à installer dans le hall d’entrée, ça va me prendre la journée. Mais sur place, je ne serai pas le seul à travailler. Un autre artiste belge, Serge Finschi, sera à l’œuvre sur les murs  avec ses dessins monumentaux : de grandes compositions organiques, magnifiques. Quand démarre ce genre de journée, on ne sait pas bien à quelle heure elle s’achèvera. Probablement avec une pizza sur un coin de table avec l’équipe. Mais si j’ai fini assez tôt, je voudrais emmener ma femme au cinéma, on attrapera la dernière séance du film de Paul Thomas Anderson, Phantom Thread. J’aime voir en grand comment un réalisateur a imaginé son film.

Décollage imminent

Dimanche je pars en voyage, je m’envole pour l’Inde. Je suis un fou de moto, alors une fois par an avec un ami, on explore à moto une partie du monde. Cette année, nous allons dans l’Himalaya. Dix jours de road-trip en mode roots. Un ami qui vit sur place nous servira de guide. On prend trois motos, des sacs à dos, et on part à l’aventure, on dort en pleine nature ou dans de petits hôtels. Dix jours à franchir des cols dans l’Himalaya, je suis très impatient. Je passerai donc mon dimanche dans l’avion, ce n’est pas passionnant, mais ce qui nous attend le sera, assurément !