Que faites-vous ce week-end Maman ?

Maman, alias Serge pour les intimes (à moins que ce ne soit l’inverse), est la reine du show travesti le plus fou de Bruxelles. Mais en dehors de la scène, c’est étonnamment le jardinage qui lui donne de l’énergie...

PAR INGRID VAN LANGHENDONCK. PORTRAIT JEREMY DUBART. |

Vendredi à l'économie

Le vendredi est une journée où je n’entreprends rien de lourd, je m’économise en prévision du week-end. J’adore jardiner, mais ce jour-là, j’évite tout ce qui pourrait m’occasionner des courbatures : je sais que toute la nuit, je vais devoir péter des flammes. En semaine, je suis un passionné de jardinage, c’est très équilibrant avec la vie que je mène. Je dis toujours que le jardinage c’est mon yoga, parce que c’est à la fois du sport, de la médiation, de la relaxation... À 22 h, j’arrive Chez Maman. Il faut bien compter deux heures pour le maquillage, la coiffure, l’habillage. Le show démarre à minuit et nous alternons les passages sur le bar tant qu’il y a du public. Il est près de 6 h du matin quand on termine.

Samedi pizza-sieste puis c'est reparti

Je pose mes affaires chez moi vers 7 h ou 8 h, je mange une tartine et je file me coucher pour au moins sept ou huit heures. C’est un grand luxe de vivre sans la sonnerie du réveil, sans une machine qui vous dit que vous avez assez dormi. Au réveil, je mange un morceau. Invariablement, c’est une pizza, parce que le samedi est le jour où j’en fais encore moins que le vendredi (rires). Puis après une heure de sieste, je retourne au spectacle. Je suis une créature de la nuit, et donc je suis habitué à ce rythme fou.

Mais le dimanche matin, quand vient la fermeture, c’est le jour où l’on prend un peu plus de temps avec la troupe pour traîner un peu, prendre un verre entre nous, parce qu’on sait que le lendemain, c’est congé. Vous savez, la scène est un métier très prenant, il y a du fun et de la passion, évidemment, mais physiquement et psychologiquement, on donne énormément.

Dimanche, je meurs...

Cela vous fait rire, mais c’est vraiment le cas, je meurs, littéralement! Alors, je me lève à nulle heure, je ne fais strictement rien. Sauf passé minuit, quand j’émerge enfin. Et là, parfois, je bricole, je confectionne des bijoux assis devant la télé ou je fais du shopping en ligne. J’achète quasiment tout sur internet, c’est tellement facile ! Que ce soit pour les vêtements d’hommes ou les robes de femme, j’y trouve bien davantage que dans les boutiques. Je chausse du 45, vous imaginez bien qu’une paire d’escarpins à ma taille ne se trouve qu’en ligne !

Enfin, quoi que je fasse ce jour-là, je le fais assis, car je repose mes pieds qui sont mis à rude épreuve durant la nuit. En fait, ce n’est que le lundi que je revis. Alors je peux retourner jardiner, faire pousser mes arbustes. J’ai un grand jardin depuis 35 ans. J’y ai tout planté, même les arbres qui font aujourd’hui plus de dix mètres. Après la scène, c’est vraiment ma seconde passion. Je dis souvent que j’ai les pieds bien dans la terre et la tête dans les étoiles. Mais cela résume également assez bien mes week-ends...

www.chezmaman.be