Que faites-vous ce week-end Marka ?

Papa délaissé (pour la bonne cause), le chanteur hyperactif prolonge les plaisirs de la semaine... et en savoure d’autres !

PAR SIGRID DESCAMPS. PHOTO RUDY LAMBORAY. |

Nouveau hobby

Je me suis découvert récemment une nouvelle passion pour la lecture. Je lisais peu avant. Mais depuis que je m’y suis vraiment mis, j’adore. Je me lève tôt, vers 6 h 30, et je lis une heure, une heure et demie. Parmi mes derniers coups de cœur, il y a Ariane de Myriam Leroy et, surtout, Apprendre à Lire de Sébastien Ministru. Pour moi qui viens de découvrir le plaisir de la lecture, son roman tombait à pic... Après mon moment de lecture, je m’adonne à une autre passion : le jardinage. Je passe des heures dans mon jardin, tous les jours, samedi et dimanche compris.

L’après-midi, je travaille souvent comme coach scénique avec de jeunes groupes. Je le fais pour l’asbl L’envol des Cités, qui offre à des jeunes l’occasion de monter sur scène, et aussi pour les Tremplins des Solidarités (un concours qui permet aux lauréats de se produire chaque année à la Fête des Solidarités, à Namur, ndlr). Après ça, comme je ne joue pas ce samedi soir — car même un vieux musicien comme moi monte encore sur scène les vendredis et samedis (rires) — je crois que je vais en profiter pour m’écrouler dans mon divan !

Allez allez à vélo

Dimanche, je ne sais pas encore trop comment la journée va se passer. Idéalement, je devrais voir mon attaché de presse pour discuter de la réédition cet été de l’album d’Allez Allez, African Queen. L’original date de 1981. On le réédite à l’identique, avec les morceaux enregistrés tels qu’à l’époque. C’est un vinyle, et on trouvera à l’intérieur de la pochette un carton qui renvoie vers un lien digital avec trois morceaux dans une version réactualisée avec notre nouvelle chanteuse... Ce qui est certain par contre, c’est que j’irai faire une balade à vélo, j’adore ça.

Je suis un hyperactif, j’ai besoin de bouger, de me dépenser. Pendant plus de vingt ans, chaque week-end, j’ai joué au football, mais j’ai arrêté à 45 ans. Plus jeune, j’ai aussi fait pas mal de boxe... Aujourd’hui, à bientôt 57 ans, c’est sur un vélo que je dépense mon énergie. C’est un sport qui me permet de bien me vider la tête. J’aime bien rouler du côté de Halle, Ittre, Ronquières... Si je suis avec des copains, j’aime aussi aller jusqu’à Namur ou plus loin encore. Il nous arrive aussi de partir tout un week-end, en groupe.

Souper en famille... Ou pas 

Le dimanche soir, normalement, c’est repas en famille, avec Laurence et nos enfants (la comédienne Laurence Bibot et les chanteurs Roméo Elvis et Angèle, ndlr). Je dis bien normalement car depuis plusieurs semaines, ce rituel devient de plus en difficile à maintenir car les enfants sont assez peu présents. Roméo est en tournée en France depuis des mois. Et Angèle vient de démarrer la sienne. Je pense donc qu’on ne la verra pas avant la fin de l’été. Bref, Laurence et moi nous sentons un peu abandonnés (rires).

Mais ce n’est qu’un juste retour des choses : entre un papa chanteur et une maman comédienne, ils ont souvent dû supporter nos absences mais aussi tous ces moments où, lors de sorties en famille, Laurence et moi étions abordés par des inconnus qui ne les regardaient même pas. Cela nous fait beaucoup rire, aujourd’hui, quand c’est l’inverse qui se produit.

www.marka.be