Que faites-vous ce week-end Philippo Santangelo ?

par Sigrid descamps. photos DR sauf mention contraire. |

Samedi

Je commence la journée tôt pour faire mes courses. Je débute avec Michael Frère, un agriculteur qui bosse en permaculture. Une démarche qui va encore un peu plus loin que le bio. Michael est présent sur plusieurs marchés, mais on peut aussi aller chercher ses produits chez lui, directement à la source, à Ligny.

Michael Frère, 37 rue Haute, 5140 Ligny, T. 071 16 12 84

Je vais ensuite chez Pauline et François, à La Ferme du Joli Bois à Hennuyères. Ils travaillent uniquement des produits de saison. Là aussi, les particuliers peuvent se fournir directement chez eux ; c’est même encouragé, ils sont affiliés au GAC, un groupement citoyen qui favorise l’alimentation saine et l’achat de produits chez des producteurs locaux.

www.lafermedujolibois.com

Je me rends enfin chez Terroirs et découvertes, à Jurbise. Bruno Vanhove, le patron, est un passionné, qui peut vous parler de vin durant des heures. C’est avec lui que je compose la carte des vins du restaurant. Je n’ai pas de sommelier et je me fie totalement à son avis.

www.terroirsetdecouvertes.be

Dimanche

Le dimanche, on a juste un service le midi, c’est donc plus relax.
Ça me permet de dégager du temps pour… bosser (rires). Je passe des heures sur le Net à chercher des informations sur les nouveaux produits : d’où viennent-ils ? Comment les conserver ? Les préparer au mieux ? J’aime travailler de nouveaux produits et les faire découvrir aux clients, comme récemment la légine australe, un poisson méconnu,que l’on pêche à 1 500 m. de profondeur.

Je vais aussi régulièrement jeter un œil sur le site de ChefSteps, qui s’adresse aux professionnels et aux amateurs. On y trouve notamment des infos sur les nouvelles techniques de cuisson et de préparation.

www.chefsteps.com

Dimanche après-midi

Une fois que tout est terminé au restaurant, j’aime bien aller me promener avec mes chiens, en particulier le long de l’eau. J’ai un faible pour le plan incliné de Ronquières et les chemins de halage près de l’abbaye d’Aulne.

Dimanche soir

C’est un peu mon seul soir libre de la semaine, avec le lundi. Si je ne m’écroule pas dans le divan, j’irai manger au Slagmolen d’Opglabbeek, un établissement deux étoiles qui propose la meilleure dame blanche de Belgique. Elle seule vaut le déplacement ! 

www.slagmolen.be

Et la semaine prochaine ?

Qui aimeriez-vous voir vous succéder sur cette page ?
Patrice Thiry, directeur de la Maison de l’entreprise.

www.pouicpouic.be