Que faites-vous ce week-end Valentine Witmeur ?

La jeune créatrice belge spécialisée dans la maille lance cet automne ses premiers modèles pour hommes. En plein démarrage de collection, elle laisse quand même la place aux moments entre amis.

PAR INGRID VAN LANGHENDONCK. PHOTO D.R. |

Tapas et improvisation

Le vendredi est évidemment un soir de sortie. Ce qu’on aime, c’est se retrouver pour boire un verre, puis on termine là où la soirée nous pousse. Ça peut finir tôt ou aux petites heures. J’aime des endroits comme Chez Richard au Sablon. L’ambiance très parisienne qu’ils ont su créer en plein Bruxelles me plaît. Et puis on peut grignoter des tapas, parfois même sauter le repas et traîner tard en terrasse. Sinon, j’aime aussi l’atmosphère qu’on trouve Place Flagey, dans des bars sans chichis, comme le Belga ou le Bar du Marché...

Je ne fais plus trop de sortie en boîte de nuit, on fait vite le tour des endroits où danser à Bruxelles. Autant j’adore faire tous les festivals en été, autant je vais rarement en boîte. Parfois aussi, j’aime aller jusqu’à Anvers, c’est une ville qui bouge pas mal le soir. Le Café d’Anvers reste un incontournable pour une soirée dans le quartier chaud, près du canal.

Lancement de collection

En août, je traverse une de mes plus grosses périodes de boulot : entre la clôture de ma prochaine collection d’été 2019 et le lancement de la collection automne-hiver 2018. Je passe une bonne partie de mon samedi à travailler, surtout sur la communication du lancement : les campagnes, la presse, la newsletter aux clientes, le retour en force sur les réseaux sociaux et le suivi des ventes. C’est à la fois stressant et excitant, d’autant que je lance cinq modèles pour hommes cet hiver et que je suis curieuse de voir ce que cela va donner !

Le samedi soir, est donc souvent plus calme, en mode resto. Mon restaurant fétiche ?
Chez Ötap, c’est vraiment mon adresse préférée, d’abord pour leur rapport qualité prix incroyable, et aussi parce que le patron est un mec tout jeune, à peine âgé de 23 ans, qui a lancé un concept super dans un cadre au top. C’est unique sur Bruxelles et la carte tient ses promesses !

Shopping dominical

Je suis un oiseau urbain. Souvent, s’il fait beau, je me lève tôt et je prends le brunch à la Fabrique en Ville, dans le Parc d’Egmont. Cet endroit est très agréable, vous êtes en pleine nature en plein centre-ville. Si j’ai envie d’un petit brunch sur le pouce, je passe chez Pistolet Original. J’aime descendre le long de la rue du Lombard car c’est un des seuls endroits à Bruxelles où les magasins sont ouverts le dimanche. C’est rare et très dommage d’ailleurs! Toutes les autres capitales permettent le shopping le dimanche, pourquoi est-ce si calme à Bruxelles ? C’est incompréhensible...

Je n’ai pas de rituel du dimanche soir, ou plutôt mon rituel consiste à ne pas bouger de chez moi (rires). C’est difficile de m‘avoir hors de la maison un dimanche ou un lundi soir : je récupère !

www.valentinewitmeurlab.com