Que faut-il retenir de la mode en 2018 ?

Le site Lyst.com, sorte de Google de la mode qui affiche pas moins de 80 millions d’utilisateurs dans le monde a étudié récemment plus de 100 millions de recherches sur son site. Sur base des mots-clés, des pages les plus vues ou de mentions sur les réseaux sociaux ; elle a déduit de ces analyses une série de tendances mode 2018, publiées dernièrement sur le site fashionunited.be. Que faut-il en retenir ?

Par IVL, Photos DR. / Reporters. |

Santiags, leggings et grosses baskets

Ce que l’on en retient, ce sont des  tendances très marquées, comme le style western, le sporty chic et la « daddy » fashion, ou cette tendance à porter les grosses baskets, les pulls oversized et les pantalons larges. Ces tendances ont évidemment des répercussions sur le prix de certains vêtements: on a remarqué par exemple, en 2018 l’augmentation du prix moyen d’un legging de yoga de près de 60% (passant de 50 à 90€ en moyenne) ; fashion attitude oblige. Autre tendance forte et plus réjouissante : la mode est en phase avec le développement durable et cartonne dès qu’elle est étiquetée Vegan : c’est, entre autres, le cas de la griffe de baskets Veja, qui affiche en 2018 une augmentation de 187% de ses recherches, par rapport à 2017.

Côté shopping, on trouve parmi les 10 best-sellers de l’année, dans l’ordre décroissant, le crop-top (un sweat-shirt coupé au-dessus du nombril), les grosses sandales à la Birkenstock, le short cycliste, le jean slim (qui s’accroche), les petites lunettes de soleil, les improbables claquettes, la doudoune, le legging de yoga, le sac banane et enfin, en première position, la basket moche, inspirée de l’énorme modèle Triple S édité par Balenciaga. Vous ne possédez aucune de ces pièces ? Il est temps de vous mettre à la page.

Starlettes de la mode

    Du côté des célébrités, les personnalités mode de l’année ont été majoritairement américaines, mais dans des registres très divers : d’Ariana Grande à Blake Lively en passant par Chiarra Ferragni, Serena Williams ou Beyoncé et en première position : Kylie Jenner. 21 ans, 123 millions de followers sur Instagram et une pluie de campagnes des plus lucratives. L’étude nous apprend qu’elle a fait l’objet de plus de 2 millions de recherches sur le web, rien qu’en 2018. C’est d’ailleurs aussi l’une des personnalités les plus riches de 2018, comme on vous en parlait dans un autre article il y a quelques jours.  Autres stars des recherches internet : les logos tapageurs et certains accessoires qui ont fait fureur, tels que le sac banane Gucci, ou les collants au monogramme Fendi (qui ont été sold out en quelques jours dans le monde entier après avoir été portés par Kim Kardashian).

    Moments forts

      Parce qu’ils ont eu une répercussion politique ou historique, certains moments de mode prennent une dimension particulière; de la veste Zara « rien à foutre » de Melania Trump à la robe de mariée (Dior) de Chiara Ferragni ou celle de Meghan Markle (griffée Givenchy), certaines pièces ont fait le buzz. Celui qu’on retiendra est sans aucun doute l’augmentation de 39% des recherches concernant des robes noires suite au black dress code adopté par la majorité des stars d’Hollywood le soir de la remise des Golde Globe Awards, afin de marquer le soutien au mouvement #metoo.

      Que nous apportera 2019 ? On nous annonce de la couleur pour les hommes, des matières technologiques et un détournement urbain chic du vestiaire sportif ou du vêtement de travail… la mode est un cycle après tout.

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