Que faut-il retenir de la mode en 2018 ?

Le site Lyst.com, sorte de Google de la mode qui affiche pas moins de 80 millions d’utilisateurs dans le monde a étudié récemment plus de 100 millions de recherches sur son site. Sur base des mots-clés, des pages les plus vues ou de mentions sur les réseaux sociaux ; elle a déduit de ces analyses une série de tendances mode 2018, publiées dernièrement sur le site fashionunited.be. Que faut-il en retenir ?

Par IVL, Photos DR. / Reporters. |

Santiags, leggings et grosses baskets

Ce que l'on en retient, ce sont des  tendances tres marquees, comme le style western, le sporty chic et la << daddy >> fashion, ou cette tendance a porter les grosses baskets, les pulls oversized et les pantalons larges. Ces tendances ont evidemment des repercussions sur le prix de certains vetements: on a remarque par exemple, en 2018 l'augmentation du prix moyen d'un legging de yoga de pres de 60% (passant de 50 a 90EU en moyenne) ; fashion attitude oblige. Autre tendance forte et plus rejouissante : la mode est en phase avec le developpement durable et cartonne des qu'elle est etiquetee Vegan : c'est, entre autres, le cas de la griffe de baskets Veja, qui affiche en 2018 une augmentation de 187% de ses recherches, par rapport a 2017.

Cote shopping, on trouve parmi les 10 best-sellers de l'annee, dans l'ordre decroissant, le crop-top (un sweat-shirt coupe au-dessus du nombril), les grosses sandales a la Birkenstock, le short cycliste, le jean slim (qui s'accroche), les petites lunettes de soleil, les improbables claquettes, la doudoune, le legging de yoga, le sac banane et enfin, en premiere position, la basket moche, inspiree de l'enorme modele Triple S edite par Balenciaga. Vous ne possedez aucune de ces pieces ? Il est temps de vous mettre a la page.

Starlettes de la mode

Du cote des celebrites, les personnalites mode de l'annee ont ete majoritairement americaines, mais dans des registres tres divers : d'Ariana Grande a Blake Lively en passant par Chiarra Ferragni, Serena Williams ou Beyonce et en premiere position : Kylie Jenner. 21 ans, 123 millions de followers sur Instagram et une pluie de campagnes des plus lucratives. L'etude nous apprend qu'elle a fait l'objet de plus de 2 millions de recherches sur le web, rien qu'en 2018. C'est d'ailleurs aussi l'une des personnalites les plus riches de 2018, comme on vous en parlait dans un autre article il y a quelques jours.  Autres stars des recherches internet : les logos tapageurs et certains accessoires qui ont fait fureur, tels que le sac banane Gucci, ou les collants au monogramme Fendi (qui ont ete sold out en quelques jours dans le monde entier apres avoir ete portes par Kim Kardashian).

Moments forts

Parce qu'ils ont eu une repercussion politique ou historique, certains moments de mode prennent une dimension particuliere; de la veste Zara << rien a foutre >> de Melania Trump a la robe de mariee (Dior) de Chiara Ferragni ou celle de Meghan Markle (griffee Givenchy), certaines pieces ont fait le buzz. Celui qu'on retiendra est sans aucun doute l'augmentation de 39% des recherches concernant des robes noires suite au black dress code adopte par la majorite des stars d'Hollywood le soir de la remise des Golde Globe Awards, afin de marquer le soutien au mouvement #metoo.

Que nous apportera 2019 ? On nous annonce de la couleur pour les hommes, des matieres technologiques et un detournement urbain chic du vestiaire sportif ou du vetement de travail... la mode est un cycle apres tout.

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