Que fête-t-on vraiment à Halloween ?

Ce week-end, on fête Halloween. On passe un bon moment entouré de nos êtres chers dans une ambiance effrayante. Mais une question mérite tout de même d'être posée : pourquoi célèbre-t-on Halloween le 31 octobre ? Derrière le célèbre "un sort ou une friandise" se cache une véritable raison à cet événement annuel. 

par celia turpin. Photo : Александар Цветановић on Pexels |

Quelques semaines avant le Jour J, nos magasins sont déjà remplis de toutes sortes de décos d’Halloween et on commence à prévoir ce que l'on fera lors de cette fameuse date. Une fois le moment venu, on peut s’attendre à voir des enfants vêtus de leur plus beau costume déambuler dans les rues, et sonner aux portes à la recherche de friandises. Cette fête terrifiante, très populaire en Irlande ainsi qu’aux Etats-Unis, est maintenant célébrée partout dans le monde. Cependant, il y a une raison pour laquelle on fête Halloween le 31 octobre. 

Les origines

Il y a plus de 2500 ans, les Celtes Anciens fêtaient déjà Halloween ce jour-là. Le 1er novembre marquait la fin officielle de l’été. Cette fête s’appelait Samhain. Les Celtes pensaient que durant la nuit de Samhain, les esprits venaient rendre visite au monde des vivants. Puisque les Celtes craignaient que ces esprits ne puissent venir les hanter, ils ont pris l’habitude de se vêtir de costumes terrifiants en espérant les faire fuir. Mais ce n'est pas l'unique raison. Certains Celtes se déguisaient pour se faire passer eux-mêmes pour d'abominables créatures en espérant ainsi éviter les mauvaises rencontres. 

Mais pourquoi fête-t-on maintenant à ce point Halloween aux Etats-Unis ? Car au cours du 19e siècle, avec la vague d’immigration en Amérique, les Irlandais n’ont pas fait qu’arriver en chair et en os sur le sol Américain, mais ils ont aussi emmené avec eux leurs traditions

Que signifie Halloween ? 

En réalité, le mot Halloween n’est autre que la contraction de l’expression anglaise "All Hallows’ Eve" que nous pouvons traduire par "la veille de tous les saints", c’est-à-dire la veille de la Toussaint qui est célébrée le 1er novembre depuis l’arrivée du christianisme. "All Hallows’ Eve" a fini par perdre son "All" et devenir "Hallow’ Even", pour ensuite se transformer en Halloween que l’on connait tous. 

La citrouille, tout un symbole 

S’il vous fallait penser au fruit d’Halloween par excellence, que diriez-vous ? Vous n’en avez aucune idée puisque la citrouille est l’aliment qui monopolise votre esprit, n’est-ce pas ? Et bien, vous avez raison, il s’agit de la citrouille qui n’est pas un légume, mais un fruit en réalité. Effectivement, la citrouille représente l’accessoire ultime de cette chère fête, mais auparavant il en était tout autre. En effet, il y a très longtemps, les Irlandais défilaient dans les rues avec non pas des citrouilles mais des navets sculptés qui servaient de lanterne. Cette histoire remonte à la célèbre légende de Jack O’Lantern, un vieil ivrogne. Lors d’une soirée lointaine, étant assoiffé, il s’en est pris au diable dans une taverne. A cause de son comportement, lors de sa mort, il ne pouvait pas entrer au paradis. Le problème c'est qu'il ne pouvait pas non plus entrer en enfer puisque le diable s’y opposait. Il a donc été condamné à errer sans but avec, en guise de lanterne, un charbon ardent placé dans un navet. Ce n’est qu’au 19e siècle, que les Irlandais ont remplacé le navet par la citrouille, qui se trouvait être cultivée sur place aux Etats-Unis. En plus d'être plus accessible, on peut noter qu'il s'agit d'une bonne idée puisque ce fruit est beaucoup plus joli et plus grand également, ce qui nous permet d'amonceler une plus grosse quantité de friandises !

L’expression qui ne meurt pas 

Au cours du 12e siècle, les bonbons sont arrivés. Ça fait un bail n’est-ce pas ? Et bien, à cette période, les enfants se sont mis à en demander auprès de leurs voisins en utilisant la célèbre expression "Trick or Treat". Par après, nos petits bouts de chou à nous, se sont donc mis à dire "Des bonbons ou en sort". Cette phrase ne vous rend pas nostalgique ? Nous, ça nous rappelle beaucoup de souvenirs… 

Halloween c'est avant-tout une très bonne occasion de se réunir en famille, entre amis, ou même en couple. C'est l'occasion de s'amuser, de vivre une soirée qui change du train-train quotidien. Alors n'hésitez pas à briser la routine et à organiser une soirée mémorable emplie d'horreurs et de friandises, parce que nous sommes sûrs que vous ne l'oublierez pas. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.