Que porteront les mariées ce printemps ?

Tailleurs, robes noires et accessoires à plumes comptent parmi les tendances nuptiales de l'année.

Par AFP. Photo :© Wavebreakmedia / Istock.com. |

Lyst, la plateforme dédiée aux recherches relatives à la mode, identifie dans son rapport 2018 (en anglais) les cinq tendances clés du secteur nuptial cette année.

La plateforme prédit que les mariées se joueront des traditions. En témoignent l'augmentation de 113% des recherches concernant les tailleurs et les ensembles de mariée par rapport à l'an dernier. Les requêtes relatives aux robes de mariée comportant les termes 'dos nus', 'sexy' ou 'nude' ont doublé par rapport à l'année dernière, ce qui suggère que ces styles se normalisent.

Des robes plus abordables

Les femmes prévoient d'investir une somme moins importante dans leur tenue, notamment grâce à l'essor des options à bas coût offertes par Topshop, ASOS ou Reformation. Le prix moyen d'une robe de mariée était de 940€ sur Lyst l'année dernière. Actuellement, la moyenne est de 891€.

Inspirées par le mariage de Meghan Markle

L'actrice américaine Meghan Markle devrait fortement influencer le secteur cette année en raison de la ferveur suscitée par son mariage avec le prince Harry d'Angleterre, prévu en mai. Erdem, Ralph & Russo et  Misha Nonoo comptent parmi les marques susceptibles de créer la robe. Les recherches concernant ces griffes ont logiquement augmenté de façon significative sur Lyst. 

Du rose

Pourquoi porter de l'ivoire quand on peut porter... du rose ? La couleur jouera un rôle important dans les mariages de 2018. Si le blanc reste le favori, le rose arrive deuxième, suivi du jaune et du rouge. Les recherches en 'robe de mariée noires' ont également augmenté de 18% d'une année sur l'autre.

Du rétro

Enfin, le rétro aura toute sa place dans les mariages. Les accessoires style années 20 seront prisés, notamment côté coiffure (+39% de recherches). Lyst note aussi qu'il y existe davantage de produits nuptiaux décorés de plumes (+24%) sur le site qu'à la même époque l'an dernier, ce qui laisse penser que le style fun et décalé sera de nouveau à la page. Après tout, chaque détail compte.