Les bonbons qui font maigrir, la nouvelle lubie TikTok dont il faut se méfier

Depuis quelques semaines, des petits bonbons colorés font le buzz sur TikTok. Selon les internautes, ils aideraient à brûler la graisse abdominale. Des affirmations loin d'être vraies selon les spécialistes, avec en plus des risques pour la santé.

Par Roxane.A. Crédit photos : Pexels |

C'est la friandise dont tout le monde parle sur les réseaux sociaux. Son nom ? Le bonbon Morosil, une gourmandise devenue populaire en raison de ses supposés avantages pour la ligne. Le produit prend la forme de petits bonbons ronds à l'apparence colorée oscillant entre le rouge et l'orange. Son avantage ? Il nous aiderait à perdre du poids.

Dix kilos perdus en trois mois 

Pour ce faire, il suffirait donc d'en consommer trois à six par jour. Les premiers résultats se feraient ressentir au bout de deux semaines. Une consommatrice affirme dans l'une de ses vidéos TikTok avoir perdu plus de dix kilos en trois mois. Selon les personnes qui vantent les mérites du produit, les extraits d'orange sanguine et le vinaigre de cidre contenus dans les bonbons auraient des vertus amincissantes puissantes. On voit donc des internautes se filmer face caméra en train de manger les petits bonbons les uns après les autres. Selon ces mêmes personnes, le Morosil aiderait à stopper le grignottage, brûler la grasse, en particulier la graisse abdominale c'est-à-dire au niveau du ventre et des fameuses poignées d'amour.

En 2022, une étude américaine affirmait que le morosil pouvait apporter une contribution significative à la perte de poids, mais seulement de manière complémentaire avec un régime sain et la pratique d'une activité physique régulière. Malgré cela, des dangers liés à une consommation excessive de bonbons Morosil existent bel et bien. 

Comment réduire votre consommation en sucres ? La réponse en images :

Douleurs abdominales et métabolisme fragilisé

On nous présente chaque jour des nouvelles solutions pour brûler des calories. Une nutritionniste expliquait récemment qu'il faudra ajouter de la cannelle dans son café pour perdre du poids. Perdre du poids, c'est aussi la promesse de ces fameux bonbons. Attention toutefois, car ne pas perdre de poids n'est pas le seul risque que vous prendrez si vous en consommez trop. Une consommation excessive peut entraîner une surdose en vitamine C, avec à la clé des troubles gastro-intestinaux et des douleurs abdominales. La perte de poids quand elle survient peut être (très) rapide provoquant alors une fragilisation du métabolisme et une perte en masse musculaire, ce qui n'est pas sain. Dans une interview accordée à France Info, Corinne Godenir, médecin nutritionniste à Valbonne dans le sud de la France, explique que l'affirmation selon laquelle ces bonbons aideraient à brûler la graisse abdominale est tout simplement "absurde". Elle ajoute : "On ne choisit pas où on doit perdre du gras, cela va varier d'un individu à l'autre".

Avant de consommer ces bonbons, d'autres remèdes magiques ou d'entreprendre toute démarche pour perdre du poids, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la nutrition, afin d'être guidé et conseillé du mieux possible, sans mettre sa santé en danger. Faire preuve de prudence est essentiel vis-à-vis des produits promettant une perte de poids rapide et sans efforts, souvent ce sont des chimères.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.