Que vous réserve votre So Soir ce samedi ?

En plus de l'incontournable shopping de Saint-Valentin, offrez-vous un passage en coulisses d'un défilé haute couture, une journée dans la peau d'un chocolatier et l'univers des voyages sur mesure, plus abordable qu'on le croit... Voilà ce que vous lirez ce samedi dans So Soir.

Ingrid Van Langhendonck, Photos DR |

Les coulisses de la Haute Couture

A l'occasion du défilé des Métiers d'art de Chanel, nous nous sommes glissés dans les coulisses de Lemarié, un atelier mythique dont la création la plus emblématique, le camélia, n'est qu'une des (très) nombreuses facettes.Découvrez l’antre de Lemarié, l'un des plus anciens ateliers de ce type en France. Depuis 1880, ce plumassier/fleuriste - dont le savoir-faire est couplé à celui de Lognon, un atelier spécialisé dans le plissé - réalise les célèbres camélias qui ornent les vêtements et les accessoires Chanel, mais aussi des créations en plumes, ainsi qu'une foule de manipulations textiles aussi spectaculaires que techniquement admirables. À quelques jours du show, le studio de création et les ateliers Lemarié, installés à Pantin jusqu'à un prochain déménagement à Aubervilliers, en banlieue parisienne, sont en pleine effervescence.

 

Une journée dans la peau d’un chocolatier

Rares sont les artisans qui peuvent se targuer de fabriquer leur propre chocolat. C’est le cas de Benoit Nihant, un ingénieur liégeois qui doit sa reconversion à sa passion dévorante pour la fève de cacao. Benoit Nihant et son épouse Anne ont investi un vaste hall industriel situé à Awans, sur les hauteurs de Liège. A l’avant, une boutique ouverte qui offre une vue sur l’atelier de production. Dans le QG des Nihant, déjà trop petit, quarante collaborateurs œuvrent à la construction de ce rêve chocolaté. Pendant une journée, notre journaliste Marie Honnay a tenu le rôle du 41e ouvrier chocolatier. L’occasion de comprendre certains secrets de fabrication de ce produit grand cru, mais aussi d’un métier, celui d’artisan chocolatier.

 

Le voyage sur mesure : exclusif mais abordable

Aujourd’hui, le voyageur veut avant tout vivre des expériences uniques, en phase avec nos valeurs. Un souhait que de plus en plus de spécialistes concrétisent en concoctant des voyages entièrement personnalisés, adaptés aux envies et au budget. Voyager n’a jamais été aussi simple. En quelques clics, on peut aujourd’hui s’informer sur une destination, réserver ses billets de transports, ses logements, ses visites… Mais on devient aussi plus exigeant, que ce soit au niveau de l’hébergement, des services offerts, des activités ou de l’affluence… Selon une récente étude menée par Booking.com, de plus en plus de voyageurs souhaitent en effet éviter le tourisme de masse, mais aussi réduire leur empreinte écologique, découvrir des lieux moins connus, choisir ses activités… Autant de facteurs qui expliquent en partie le succès croissant des offres personnalisées, voire hyper-personnalisées. Avec, du côté des tour opérateurs classiques, des offres dites sur mesure, et des professionnels qui proposent du 100% sur-mesure... Qu'en est-il réellement en 2020?

 

Retrouvez votre magazine So Soir avec votre journal Le Soir ce samedi 08 février ? Demandez-le à votre libraire ou retrouvez-le en version numerique sur http://journal.lesoir.be.
Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi

L’escapade romantique : Vienne en train de nuit

5 destinations soleil pour oublier le froid

Saint-Valentin : 5 villes romantiques à moins de 3 heures de Bruxelles