Quel make-up pour les peaux noires, mates ou métissées ?

Blanche ou noire, chaque peau réclame des soins particuliers. Les foncées sont moins sujettes à l’apparition des signes de l’âge, mais plus sensibles à la déshydratation. Outre un bon soin, le make-up fait aussi la différence. Ines Borgonjon, Senior Makeup artist chez M.A.C, livre les meilleurs spots pour un maquillage zéro défaut.

Par Magali Eylenbosch. Photos : DR. |

Le teint uniforme 

Pour remédier au manque d’uniformité des peaux foncées, Ines Borgonjon conseille d’utiliser deux teintes de fond de teint, voire deux textures différentes, se rapprochant le plus possible de la couleur naturelle de la peau. La plus foncée pour unifier les contours. La plus claire pour le nez, autour du nez, entre les sourcils, sur les joues et au centre du menton. Ils peuvent être appliqués du bout des doigts, au pinceau ou à l’aide d’une éponge, selon la texture du produit (compact, fluide…) et selon le résultat désiré (couvrance). Côté blush, par contre, c’est no limit. Pour un effet plus bronzé, utilisez des rouges très foncés, pour un effet plus frais, misez sur les couleurs vives.

Coups de coeur

Les yeux au chaud

Sur les paupières, pour un effet naturel, Ines Borgonjon conseille de miser sur les couleurs chaudes avec une pointe de doré. Les ombres à paupières en crème peuvent être utilisées en solo, ou servir de base, notamment dans des nuances dorées. On peut bien sûr oser les vrais rouges, les verts très foncés ou les noirs profonds. Et pour le mascara, c’est comme on préfère ! Les plus classiques choisiront du noir et les plus audacieuses miseront sur la couleur !

Coups de coeur

La lèvre claire

En matière de rouge à lèvres, on ne fait plus vraiment la différence entre peau claire ou foncée explique Ines Borgonjon. Les orangés apportent du dynamisme. On le choisit plus foncé et plus chaud. Lorsqu’on a la peau noire, la partie interne de la lèvre est souvent plus claire. C’est très tendance en ce moment et on peut encore accentuer cet effet. Celles qui veulent quelque chose de neutre utiliseront par contre plutôt une texture mate. On peut également colorer les lèvres avec un crayon et amplifier la couleur avec un rouge à lèvres de la même teinte. Tout est quasi permis !

Coups de coeur

Le soin hydratant

Comme le rappelle Ines Borgonjon, les peaux foncées sont généralement plus grasses que les peaux claires. Elles ont cependant besoin d’être hydratées. Je conseille d’utiliser un nettoyant gel et une lotion matifiante. Le soin doit à la fois réguler le sébum et éviter que la peau ne se déshydrate.

Coups de coeur