Quel manteau porter selon sa morphologie ?

Avoir un bon manteau qui nous tient chaud, c'est indispensable en hiver. Mais avoir un manteau qui nous met en valeur et convient à notre morphologie, c'est encore mieux. Vous avez des épaules larges ou des hanches développées ? On vous livre quelques conseils pour bien choisir son manteau.

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Arina Krasnikova |

Une morphologie en V

Si vous avez une morphologie en V, cela signifie que vos épaules sont plus larges que vos hanches. Votre manteau ne doit alors pas accentué le haut de votre corps. On évite donc les manteaux avec des épaulettes. Le but est de mettre en valeur le bas du corps. Comment faire ? On opte pour des manteaux avec une coupe droite ou une coupe trapèze. Le manteau trapèze se distingue par sa coupe évasée en bas. Un détail qui va venir contrebalancé la largeur des épaules et ainsi harmoniser votre silhouette. 

 

Une morphologie en A

La morphologie en A est l'inverse de la morphologie en V. Ici, ce sont donc les hanches qui sont plus larges que les épaules. Le manteau qui convient à ce type de silhouette est un manteau où les épaules sont mises en avant. Le coupe idéale ? Un manteau avec des épaulettes pour une fois de plus flatter votre allure. Pour ajouter du volume vers le haut du corps, vous pouvez aussi porter une écharpe assez épaisse, comme avec de la grosse maille. Les manteaux avec des manches ballon sont aussi une très bonne option. En revanche, évitez les manteaux dits "boules" qui vont accentuer vos hanches. 

 

 

Une morphologie en X

Si vous avez une morphologie dite en X, vos épaules et vos hanches sont parfaitement alignées, avec en plus, une taille fine. Dans ce cas, l'objectif est de justement mettre en valeur votre taille. D'où l'importance de bien la marquer. On peut par exemple choisir un beau manteau avec une ceinture, l'accessoire indispensable pour marquer la taille. On pense à bien la serrer, sans trop forcer sous peine de ne plus se sentir à l'aise dans notre manteau. L'une des coupes idéales pour les silhouettes en X sont les manteaux peignoirs, qui donnent en plus de cela une allure élégante et casual à la fois. Une forme de manteau qui se marie à la perfection avec un accessoire comme une gavroche ou un chapeau.

 

 

Une morphologie en H

Comme pour la morphologie en X, la morphologie en H se caractérise par un parfait alignement des épaules et des hanches. Sauf que la taille est un peu moins marquée. Dans ce cas, on choisit un manteau avec une coupe droite pour un rendu simple, mais efficace. Le manteau peut être porté un peu près du corps. Le but ici est de garder une silhouette, où l'on accentue ni les épaules, ni les hanches pour un ensemble rectiligne. 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.