Quelle est la meilleure machine à thé ?

La TeH ou la Special.T ? La belge ou la multinationale ? L’excellence ou la standardisation ? Nous les avons testées et notre cœur balance, mais pas pour les mêmes raisons.

PAR DAMIEN BODART & Sigrid Descamps. PHOTOS D.R. / Unsplash. |

Le thé, c’est très tendance, impossible de revenir sur la question. On ne vous parle pas des petits sachets qui sont à cette boisson millénaire ce que le cubi est aux grands crus classés. Non, plutôt de ces belles feuilles ou bourgeons amoureusement cueillis et séchés en Orient, puis vendus au gramme dans d’odorantes boutiques qui peuplent désormais nos grandes villes. Sauf qu’entre l’eau à faire grimper à bonne température et l’exacte durée d’infusion à respecter – l’une et l’autre peuvent être différentes pour chaque variété de thé – les amateurs non avertis s’y perdent, finissant souvent par quand même ingurgiter une mixture opaque, sans goût ou très amère, conséquence d’une plante pas assez, trop longtemps ou mal baignée.

Pour pallier ces désagréments, et rendre service à ceux que les charmes de ce breuvage titillent sans qu’ils n’en maîtrisent l’art de le préparer, l’industrie a donc imaginé des machines à infuser sur le modèle des capsules jetables, type Nespresso. Deux marques sont actuellement distribuées sur le marché national. L’une est belge, TeH. L’autre produite par le géant Nestlé, la Special.T. Laquelle choisir ? C’est là que cela se complique.

    Melanges subtils et troublants 

    Fruit de dix ans de reflexion menee par une petite societe installee a La Hulpe, la TeH offre d'immenses arguments. Machine au design sobre disponible en deux couleurs (blanc ou noir) mais un rien plus encombrante que sa concurrente, elle garantit ni plus ni moins que le "respect de l'art du the". Comment ? Par son systeme qui permet d'identifier chaque capsule et donc la temperature d'eau qu'elle exige, laissant ensuite les feuilles infuser le temps necessaire dans une chambre specifique, sorte de minitheiere integree a la machine.

      De la belle ouvrage, incontestablement, d'autant que la gamme de varietes proposee est originale. Thes et tisanes confondus : une vingtaine, issue d'une adroite selection maison, aux melanges parfois surprenants, offrant des breuvages d'un arome et d'une saveur qui frolent souvent le pur enchantement. Autre avantage de ces capsules : on peut en humer le parfum avant de les faire infuser, petit plaisir egoiste des reels amateurs de the. Et last but not least, elles s'evacuent via les PMC... La TeH est actuellement a 199EU, avec des capsules entre 4,90 et 9,90EU les sets de neuf. C'est, nous dit-on, le prix d'une telle excellence, fabriquee en France et Belgique par une structure qui ne peut (pas encore ?) se permettre les economies d'echelle d'une multinationale.

      Plus facile a manier 

        En face, la Special.T, malgre son design elegant et sa declinaison de couleurs vives, parait plus grossiere. Gamme de thes moins fine, capsules non recyclables... Au premier regard, rien qui plaide en sa faveur. D'autant que sa technique d'infusion est plus instantanee, ce qui favorise moins l'exact rendu des aromes. Pourtant, la machine possede elle aussi son lot d'avantages : plus rapide d'usage, un rien plus souple a manier, plus grand public dans les varietes selectionnees, beneficiant de la longue experience de son constructeur en matiere d'electro-menager... Surtout, la Special.T se revele moins chere a l'achat ! Ses trois modeles proposes culminent a 129 EU, et ses boites de dix capsules a 3,90 ou 4 EU.

        Que pensent les professionnels du the de ces machines ?

        Jean-Marc Zeil, president et fondateur de la gamme bio Les Thes des Pagodes : " cela evolue, mais pour les puristes, dont je fais partie, ces machines ne sont pas encore a meme de restituer parfaitement la saveur des thes. Mais elles ont le merite d'attirer un nouveau public vers le the, plus jeune notamment. Des habitues de la machine a cafe, qui ont envie d'autres gouts. Une fois qu'ils ont pris gout au the, souvent, apres quelque temps, ils deviennent plus exigeants, plus selectifs et partent a la decouverte d'autres gouts, d'autres gammes de thes. "

        www.teh.eu, www.be.special-t.com

        Lire aussi :