Quelle est la technique de psy pour arrêter d'angoisser en 24 secondes ?

Même les plus pressés d'entre nous ont au moins 24 secondes devant eux pour essayer cette technique. L'objectif ? Réduire notre anxiété, quel que soit le contexte, et surtout apprendre petit à petit à nous comprendre et à nous connaître. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

C'est grâce à une analogie sportive que le Dr Corey Yeager, psychothérapeute, a élaboré sa technique des 24 secondes. Il est parti d'une règle très simple. Au basket, l'équipe qui attaque ne dispose que de 24 secondes pour déclencher un tir avant la fin du temps imparti, sinon, le ballon revient à l'équipe adverse. "Si les joueurs de la NBA peuvent utiliser efficacement 24 secondes sous ce genre de pression, je sais que vous pouvez utiliser efficacement de petits moments tout au long de votre journée", écrit-il dans son ouvrage "How Am I Doing? : 40 Conversations to Have with Yourself".

D'autres astuces pour mieux gérer son stress :

Être dans le moment présent

"Quand j'ai réalisé que certains basketteurs avaient développé une capacité à se centrer en cours de route, cela m'a rappelé le pouvoir incroyable que nous avons, à chaque instant, de surfer sur les vagues de tout ce que la vie peut nous apporter", raconte  le Dr Yeager. Pour réduire l'anxiété de ses patients, il conseille tout simplement de s'exercer à être dans le moment présent. Vous êtes totalement débordé au boulot, votre to-do list semble interminable, et on vous presse encore pour rendre un dossier en urgence. Vous êtes en plein match de football, de tennis, de hockey ou de n'importe quel autre sport et la pression vous submerge. Ou vous êtes tout simplement chez vous, avec une tonne de tâches ménagères à faire, les enfants à garder, la nourriture sur le feu et un call téléphonique en attente. Plus vous vous sentez débordé, plus votre productivité en prend un coup. C'est le cercle vicieux. C'est alors le moment de tout lâcher et de prendre 24 secondes juste pour vous. 

L'objectif ? D'abord, prendre un temps infime pour vous, à n'importe quel moment de la journée et à n'importe quel endroit. Ensuite, il s'agit d'effectuer un travail d'introspection en vous recentrant sur vous-même pour réduire votre rythme cardiaque en un rien de temps. Attention, il ne s'agit pas d'utiliser cette technique en simple one shot, mais plutôt comme une réelle stratégie à mettre en pratique au quotidien. Mais, concrètement, comment faire ?

La méthode du Dr Yeager

Avant d’entamer cet exercice, "personne d’autre ne doit savoir que vous le faites", conseille le Dr Yeager. Suivez ensuite ces différentes étapes : 

1. Notez votre humeur du moment : "Écrivez une phrase ou deux à ce sujet. Chronométrez-vous pendant 24 secondes. Respirez profondément. Remarquez comment votre respiration se déplace dans tout votre corps. Au fur et à mesure que votre attention vagabonde, invitez votre attention à revenir sur votre respiration. Arrêtez le chronomètre et notez si votre humeur a changé".

2. Repérez les moments de « micro-conscience » de la journée : "Retracez les moments où vous avez réussi à vous recentrer sur vous-mêmes et ceux où vous n'êtes pas parvenu à réduire votre fréquence cardiaque. Si vous le souhaitez, soyez plus précis dans votre tenue de registres, en notant la date, l'heure, le lieu ainsi que d'autres données importantes".

3. Identifiez si vous êtes plus apte à vous recentrer le matin ou le soir : "Avez-vous du mal à vous recentrer lorsque vous êtes en public ? La présence de certains individus ou de certaines tâches vous rend particulièrement tendu ?"

4. Exercez la respiration profonde : "Lorsque vous réalisez cet exercice de respiration profonde, "n'oubliez pas que chaque fois que vous franchissez les étapes vous vous entraînez, que vous atteigniez ou non votre objectif de "recentrage"", précise le spécialiste. "Vous consacrez votre temps sur le terrain. C'est tout ce que vous pouvez faire".

Une technique pour s'autoriser à prendre soin de soi en se plongeant dans une conversation avec soi-même au travers d'une courte réflexion. L'objectif ? Améliorer sa santé mentale et apprendre à mieux se connaître pour parvenir un jour, qui sait, à connaître et explorer son identité profonde.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici