Quelle est la ville la plus sûre de Belgique ?

Toute l’année, vous pouvez consulter en temps réel le classement des villes les plus sûres du monde sur Numbeo.com. La Belgique se hisse actuellement aux portes du top 50, mais avec quelle ville ?

Coralie Lambret, Photo by Giannis Skarlatos on Unsplash |

Lorsqu’on choisit une destination de vacances ou un lieu de vie, on se renseigne sur beaucoup de critères et notamment celui de la sécurité. Le site participatif Numbeo.com peut être consulté toute l’année et il classe, en temps réel, les villes du monde de la moins sûre à la plus safe. Les données sont constamment mises à jour grâce aux informations données par les visiteurs du site, qui peuvent évaluer la sécurité de la ville sur base de différents critères : la sécurité en rue de jour ou de nuit, le taux de criminalité, la drogue, les fraudes, ou encore la corruption.
La ville considérée comme la plus sûre sur Numbeo est Abu Dhabi, qui détient la première place depuis déjà quelques années. Le taux de sécurité y est estimé à 88,33% et l’indice de criminalité à 11,67%. A l’inverse, la ville la plus dangereuse serait Caracas au Venezuela, où l’indice de criminalité atteint 83,98%.

Quelles sont les dix destinations favorites des Belges ? :

Une ville belge aux portes du Top 50

Sur les 453 villes répertoriées sur Numbeo.com, une ville Belge apparaît à la 400ème position, soit aux portes du top 50 des villes les plus sûres du monde. Il s’agit de Gand, qui est donc considérée comme la ville la plus safe de notre pays. Avec son taux de sécurité évalué à 73,76%, Gand se place juste derrière Trieste en Italie et devant Richmond Hill au Canada. Au niveau européen, la ville belge se hisse dans le top 30 et atteint la 28ème place. Ces dernières années, Gand a régressé dans le classement mais conserve cependant largement son titre pour la Belgique. Anvers est sur la seconde marche du podium et est situé à la 292ème position avec un indice de sécurité à 62,44%, autrement dit, encore loin derrière Gand.
Ce qui classe Gand en si bonne position, c’est le sentiment de sécurité en rue. En effet, 91,37% de participants au sondage Numbeo estiment se sentir en sécurité lorsqu’il se promène à Gand. A ce niveau-là, la ville ne se situe pas loin du tout d’Abu Dhabi où ce chiffre est estimé à 92,86%.

Quelle est la ville la moins safe du pays ?

Ce triste titre est attribué à Liège, qui se classe à la 98ème place, autrement dit dans le top 100 des villes les moins sûres du monde et dans le top 20 européen. L’indice de criminalité à Liège grimpe à 57,38% même si 60% des participants estiment se sentir en sécurité en rue la journée.
Bruxelles, quant à elle, ne brille pas non plus dans le classement, située en 147ème position, son taux de criminalité est estimé à 52,41%.
La sécurité en Belgique semble donc un peu mitigée et la Flandre apparaît comme plus sûre que la Wallonie si on se base sur les données de Numbeo.com.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.