Quelles applications de covoiturage essayer ?

En un an, le covoiturage a explosé en Belgique. Plus 30 %, d’utilisateurs sur BlablaCar. Quelles sont donc les meilleures applications pour du covoiturage à courte et longue distance ?

Par Charles Desthieux Photo : Blog Mouscron |

ComOn

C’est la meilleure application pour faire son trajet de tous les jours. Soutenu par la Région Wallonne, c’est le réseau de covoiturage en Wallonie qui est mis à disposition. Idéal pour les trajets courts distances ou les trajets récurrents, elle permet de faire rencontrer, en toute simplicité, les passagers et les conducteurs. Il suffit de poster une annonce de voyage et l’application se charge de mettre en contact les deux utilisateurs. Il est aussi possible de chercher un conducteur qui se rend à la même destination.

Pour ce qui est du prix, ici, le conducteur et le passager doivent se mettre d’accord dessus. Il faut bien faire attention à ne pas se faire arnaquer. L’application explique que le conducteur ne peut pas faire de bénéfice, c’est un service non lucratif qui permet simplement de rembourser les frais du véhicule. C'est d'ailleurs pour cela qu’elle conseille de ne pas dépasser le tarif de 0,34 € par kilomètre.

L’équivalent en Flandre est Carpool. Il s’agit en réalité de la même application ou presque. Ce sont en effet les mêmes développeurs qui sont derrière Carpool et ComOn.

ComOn est disponible sur l’App Store et Google Play.

BlablaCar

L’application numéro du covoiturage pour les longues distances est parfaite pour partir en vacances. C’est d’ailleurs comme ça que les Belges l’utilisent. La plupart des trajets vont vers Paris, Lille, Strasbourg ou le Luxembourg. Comme pour ComOn, la mise en relation avec le conducteur et le choix de trajet sont très simples. Ce qui la démarque des autres, c’est la possibilité de personnaliser les trajets (arrêt sur des airs d’autoroutes, choix des routes, nombre de passager).

Là aussi, pour le prix, elle laisse le conducteur et le passager se mettre d’accord dessus. Toutefois, elle fixe une limite, pas plus de 0, 41 € par kilomètre pour cinq passagers.

Blablacar est disponible sur l’App Store et Google Play

Vous partez en vacances ? Pourquoi ne pas vous mettre vous aussi au covoiturage, la tendance voyage la plus en vogue du moment ? 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :