Quelles bonnes résolutions les Belges veulent-ils prendre en 2021 ?

Coronavirus ou pas, les résolutions font leur grand retour en cette fin d'année. La Covid-19 a-t-elle eu un impact sur nos résolutions pour 2021 ? Les plus classiques comme arrêter de fumer, perdre du poids, cesser de stresser sont-elles dans le trio gagnant ? Une récente enquête nous donne la réponse. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Pexels/Karolina Grabowska |

À chaque fin d'année, la même ritournelle revient : "Quelles bonnes résolutions vais-je prendre pour cette nouvelle année ?". Très souvent, on a envie de se mettre au sport, de prendre du temps pour soi, voyager plus, perdre du poids... Une récente enquête menée auprès de 1000 belges par PronoKal Group sur l'obésité démontre à quel point le coronavirus a eu un impact sur le rapport à notre corps, mais surtout à notre alimentation. La première bonne résolution à prendre concerne en effet notre poids. 

À cause du coronavirus, nous sommes loin de nos proches. Les rapports sociaux ont changé. Désormais, les bonjours se font de loin, les bises et les accolades sont interdites. Les personnes auraient pu ressentir le besoin de passer plus de temps avec leur famille et leurs amis en 2021 pour compenser une année 2020 chaotique pour les contacts physiques. Mais la première résolution des Belges pour cette nouvelle année concerne leur poids. Les résultats de l'enquête menée par PronoKal indiquent que 31,4% des interrogés souhaitent perdre des kilos. S'accorder plus de temps avec sa famille arrive en deuxième position avec 24,9%. À la troisième place, on retrouve le souhait de manger plus sainement avec 22%. 

"C'est lorsque la santé se détériore que l'on prend conscience de ce qu'elle représente"

Le professeur et docteur Jean-Paul Thissen, vice-président de l'Association belge de recherche sur l'obésité (BASO), explique dans un communiqué de presse les raisons de ce classement : « Pour certains, le confinement opère comme un catalyseur qui conduit à adopter une vie plus saine alors que, chez d'autres, qui connaissaient déjà des difficultés, l'effet est exactement inverse. Depuis le début de la pandémie, nous avons été confrontés à une explosion du nombre de troubles alimentaires ». Le spécialiste poursuit : "S'il faut retenir un point positif de cette épidémie, c'est qu'elle entraîne une très large prise de conscience des effets délétères de l’excès de poids sur la santé. Les gens oublient que la santé s’entretient. Ce n'est que lorsque la santé se détériore que l'on prend conscience de ce qu'elle représente".

Se mettre au sport occupe la quatrième place des bonnes résolutions à prendre pour 2021 (21,9%). Vient ensuite les préoccupations liées à l'argent. Pour 18,8% des Belges, la priorité sera d'économiser davantage, réduire ses achats pour 7,5% des interrogés. La traditionnelle résolution "j'arrête de fumer" n'arrive qu'en huitième position (3,6%). Les résolutions sont dans un coin de notre tête, reste maintenant à les tenir. N'oubliez pas, tout est une question de volonté ! Alors, soyez persévérants en 2021 ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.