Quelles recettes pour cuisiner nos restes de Noël ?

Si vous receviez pour Noël vous avez peut-être eu, comme chaque année, les yeux pus gros que le ventre. A trop vouloir en faire , vous voilà maintenant avec des restes pour une semaine : entre le foie gras, la dinde, et le saumon fumé que faire de tout cela pour ne pas jeter ? Voici quelques idées de recettes. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by chuttersnap on Unsplash. |

Un bouillon d’huitres

Photo : @louisianacookin

S’il y a bien un moment dans l’année où l’on aime manger des huitres, c’est à Noël. Seulement voilà, on en déguste rarement tout un plateau à nous tout seul. Pour éviter de jeter des huitres qui n’auraient pas été ouvertes,  il est possible de les utiliser pour en faire de délicieuses recettes, à condition qu’elles soient encore vivantes. Pour cela, faites le test : avec la pointe d’un couteau ou avec un peu de citron, regardez si elles réagissent. S’il ne se passe rien, ne vous risquez pas, vous pourriez tomber malade. S vos huitres vous paraissent encore bonnes, vous pouvez en faire un bouillon plein de saveur. 

Ingrédients pour 4 personnes : une vingtaine d’huitres – 10 cl de crème épaisse – 2 œufs – 4 petites pommes de terre –  1 poireau - 50 cl d’eau – sel & poivre 

Réalisation : 

1. Ouvrez et décoquillez les huitres et dans un bol, mettez les huitres avec leur jus. 
2. Pelez et lavez les pommes de terres et coupez le poireau en julienne et jetez-les dans une eau salée frémissante. 
3. Mixez les huitres dans leur jus et versez le jus au travers un chinois dans votre bouillon quand les légumes sont cuits. 
4. Clarifiez les œufs et mélangez les jaunes avec la crème. Ajoutez la mixture à votre bouillon et servez. 

La pizza à la dinde

Photo : cookingclassy.com

Pour régaler tous vos convives, vous avez peut-être vu trop grand et il vous reste de la dinde pour plusieurs jours encore. L’avantage de la dinde, c’est que si elle est cuite, vous pourrez la conserver quelques jours au frigo. Pour une recette anti-gaspi facile à faire, utilisez par exemple vos restes de dinde pour garnir vos pizzas. 

Ingrédients pour 1 pizza 4 personnes :   reste de dinde coupée en petits morceaux – 1 pâte à pizza -  3 pêches – 10 cl de crème fraiche – concentré de tomate – 100 g de gruyère râpé – persil frais  sel & poivre

Réalisation : 
1. Préchauffez le four à 200 °C.
2. Sur une plaque de four, étalez votre pâte à pizza et recouvrez-la de concentré de tomate.
3. Nettoyez, dénoyautez et coupez les pêches en fines lamelles.
4. Taillez la dinde en petits morceaux et disposez-la sur la pizza. 
5. Recouvrez de crème et de gruyère et enfournez pendant 20 à 30 minutes selon votre four. 

Une mousse de saumon

Photo : Instagram @les_petits_secrets_de_lolo

Il vous reste du saumon fumé mais vous n’êtes plus capable d’en avaler une seule bouchée ? Vous pouvez intégrer le saumon fumé dans toute sorte de recettes, de la quiche aux tagliatelles en passant par vos œufs brouillés du matin, mais pour une recette qui change vraiment, on le fait mousser pour une mousse onctueuse à souhait.  Voici la recette. 

Ingrédients pour 4 personnes : 200 g de saumon fumé – 1 tomate bien ferme – 15 cl de crème fraiche semi-épaisse – 1 jus de citron jaune – ½ càc de moutarde

Réalisation : 

1. Mixez le saumon fumé et ajoutez la crème fraîche. Mélangez bien jusqu’à obtenir une texture bien lisse. Ensuite, ajoutez le jus de citron et ½ càc de moutarde. 
2. Coupez la tomate en petits dés.
3. Versez la préparation dans vos verrines et ajoutez quelques cubes de tomates sur chaque verrine. 

Lasagne au foie gras 

Photo : cuisineetvinsdefrance.com

Les festivités sont terminées et il vous reste encore pas mal de foie gras dans le frigo ?  Il serait dommage de gaspiller un produit si onéreux et si peu éthique. Reste à savoir comment vous pouvez le décliner pour ne pas vous en lasser : si votre foie gras a été ouvert, attention qu’il aura vite tendance à tirer sur le gris à cause de l’oxydation. Si vous avez opté pour un foie gras mi-cuit, il faudra le manger dès le lendemain. Pour un foie gras en converse en revanche, vous pourrez le conserver un peu plus longtemps. Pour changer des toasts au foie gras, voici comment le décliner facilement : 

Ingrédients pour 4 personnes : 1 paquet de lasagnes – 400 g de jambon – 250 g de céleri-rave – 1 kg de champignons de Paris – 300 g de cèpes – 200 g de mousse de foie gras – 30 g de beurre – 50 cl de crème liquide – 80 g de parmesan râpé – 1 bouquet de persil plat – sel & poivre. 

Réalisation : 

1. Épluchez le céleri et coupez-le en bâtonnet. Hachez finement les champignons et émincez le jambon. 
2. Plongez vos feuilles de lasagnes quelques minutes dans de l’eau bouillante salée et égouttez-les ensuite sur un torchon. 
3. Dans un saladier, mixez votre foie gras avec la crème et salez et poivrez. 
4. Faites revenir les champignons dans une poêle et ajoutez ensuite le persil ciselé. Mélangez ensuite les champignons cuits, le jambon et le céleri. 
5. Dans un plat, étalez une couche de feuilles de lasagnes, couvrez de farce, et mettez un peu de sauce. Ensuite, recommencez ces étapes jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus d’ingrédients. Terminez par une couche de parmesan râpé et passez votre plat au four. 

Raclette cake 

Photo : Isopix. 

A chaque fois que vous faites une raclette, c’est la même histoire : vous vous retrouvez avec  des restes  n’en plus finir : trop de fromage, mais pas assez de patates, trop de salades mais pas assez de charcuterie. Résultat, soit vous décidez de refaire une raclette pour tenter de finir les restes, en rachetant ce qu’il manque, soit vous intégrez le fromage à raclette dans des recettes un peu au hasard. Ici, on l’incorpore dans un cake, pour une recette délicieusement réconfortante, à partager avec ses collègues ou à garder rien que pour soi.    

Ingrédients pour 4 personnes : 180 g de farine - 1 sachet de levure chimique - 3 œufs - 100 g de gruyère râpé - 10 cl d’huile de colza - 10 cl de lait - 100 g de fines tranches de jambon de Montagne - 200 g de raclette sans la peau Sel, poivre du moulin

Réalisation : 
1. Préchauffez le four à 180 ° C. Fouettez les œufs avec l’huile et le lait, assaisonnez.
2. Incorporez peu à peu la farine mélangée à la levure tout en fouettant. Ajoutez le gruyère et mélangez à la spatule.
3. Beurrez et farinez un moule à cake. Versez un tiers de pâte. Puis répartissez la moitié des tranches de jambon et de raclette coupée en dés.
4. Versez une seconde couche de pâte et disposez le reste de la garniture.
5. Terminez par le reste de pâte et enfournez 45-50 min en surveillant bien.
6. Laissez tiédir avant de démouler et de couper en tranches.

Lire aussi :