Quelles sont les boissons idéales pour accompagner la galette des rois ?

Pour rendre votre galette des rois encore plus savoureuse, il est important de bien choisir sa boisson. Cidre, vin ou champagne, quelles sont les meilleurs choix pour une Épiphanie encore plus réussie ?

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Matthieu Joannon |

Pour les fêtes de fin d'année, on pense souvent à la boisson qui accompagne le foie gras, le plat principal, mais aussi le dessert. Une habitude qui doit perdurer une fois les fêtes passées pour célébrer l'Épiphanie. Alors quelles sont les boissons à privilégier pour mettre notre palais en éveil au moment de la galette des rois ? 

Le cidre 

Le cidre est la boisson incontournable pour accompagner une part de galette. Il peut être doux (moins de 3% d'alcool), brut (plus de 4% d'alcool) ou encore demi-sec. Le cidre est en fait un jus de pommes fermentés. Il est produit à partir de différentes variétés de pommes comme la Marie Ménard et la Binet Rouge. Avec une galette à la frangipane ou aux pommes, on préfère un cidre doux. L'alliance des saveurs est alors plus agréable. Pour une galette des rois au chocolat, on ose l'originalité avec un cidre à la poire. On l'ignore, mais il existe des galettes des rois salées. Pour ce type de mets, le choix se porte sur un cidre brut. Attention cependant, les bulles du cidre doivent être fines et légères pour une meilleure dégustation. 

 

 

Des vins pétillants, doux, sucrés ou acides

Les bulles constituent un très bon choix pour accompagner une galette. Elles apportent de la fraîcheur, mais aussi de la vivacité au moment de la dégustation. La frangipane, en particulier, est une préparation épaisse avec son beurre et ses amandes. Les bulles créent un bel équilibre et amènent alors de la légereté. On choisit donc un vin pétillant, blanc de préférence. Si vous choisissez du vin rouge, il ne doit pas être trop corsé. Le vin blanc doit être doux, voire demi-sec. On peut choisir des vins plus sucrés. Cette association est goûteuse, mais les personnes qui ne sont pas de grandes adeptes des vins sucrés risquent d'être écoeurées. Les vins doux amènent plus d'acidité lors de la dégustation. L'équilibre est harmonieux et digeste. 

 

Du sirop d'orgeat 

Que peuvent boire les enfants pendant l'Épiphanie ? Nos petites têtes blondes ne doivent pas être oubliées, d'autant plus que ce sont elles qui attribuent les parts. Et décident donc qui sera le Roi ou la Reine ! L'une des boissons conseillées est le sirop d'orgeat. Le sirop d'orgeat est composé d'amandes douces et d'amandes amères. Idéal donc pour déployer et renforcer l'amande de la frangipane. Avec sa couleur claire et son goût rafraîchissant, il ravit les enfants. Le sirop d'orgeat peut se déguster avec une eau plate fraîche ou pétillante, de la limonade ou encore du lait.

 

 

Du champagne brut 

Et le champgne dans tout cela ? Comme pour le vin blanc, il est préférable de le choisir demi-sec ou brut, aussi bien pour une galette classique avec de la fragipane ou une plus originale avec des pommes ou salée. Si le champagne choisit est trop doux ou avec des notes sucrées, la galette risque de perdre en saveur et en goût. Pour aller plus dans les détails, une galette à la fragipane se marie très bien avec un champagne demi-sec, une galette aux pommes avec un blanc des blancs pour un rendu plus fruité. Il est important de se faire plaisir pour célébrer l'Épiphanie et poursuivre le passage en 2021. Mais toujours avec modération. 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.