Quelles sont les erreurs à éviter avec son fond de teint ?

Vous pensiez avoir tout bon avec votre fond de teint? Passez en revue ces quelques conseils de pro avant d'en être persuadée...

Belen Ucros, photos Unsplash |

Petite leçon de teint parfait avec Damian Garozzo, Make-up Artist International pour Sisley. Il nous livre les astuces et conseils de base pour un teint nickel.

Quelle est la mission première du fond de teint ? Unifier ou donner bonne mine ?

En 2021, grâce aux progrès de la technologie, le fond de teint est devenu un produit polyvalent. Il unifie le teint, corrige les imperfections, apporte du glow, matifie les zones brillantes, tout en prenant soin de la peau grâce à des actifs hydratants ou anti-âge. Nos journées sont suffisamment remplies que pour perdre du temps dans sa salle de bains!  

Quelle texture choisir ? Fluide, poudre, BB Cream ?

Tout dépend de votre âge et de votre type de peau. Les peaux matures préfèrent les fonds de teint très liquides parce qu’ils ne marquent pas les rides. Comme ils sont généralement hydratants, ils conviennent aussi aux peaux sèches. Les plus jeunes et les peaux grasses apprécient les textures poudrées, plus couvrantes et matifiantes. Si vous avez une zone T, vous pouvez jouer sur les deux tableaux : utiliser une texture fluide pour l’ensemble du visage et matifier le front, le nez et le menton avec un peu de poudre.

Comment appliquer son fond de teint fluide ?

Plutôt que de déposer la matière directement sur le pinceau, j’en prélève un peu sur le dos de ma main et la dépose du bout des doigts sur les différents points du visage : le front, le nez, les pommettes, le menton. Vous êtes ainsi certain de répartir le produit de manière uniforme. Il ne vous reste plus qu’à l’étaler avec vos doigts ou un pinceau à fond de teint. La texture type sérum de Phyto-Teint Nude de Sisley a l’avantage d’offrir un glissant incomparable pour minimiser le risque de démarcations inesthétiques.

Un conseil pour qu’il ne marque pas les rides ?

Pour que les pigments ne s’agglomèrent pas dans les rides, choisissez la texture la plus fluide possible. La technologie a fait d’énormes progrès ces dernières années.

Faut-il chauffer son fond de teint avant de l’appliquer ?

Si vous optez pour une texture fluide type sérum de teint, ce n’est plus nécessaire. On le fait quand la texture est plus épaisse. En chauffant le fond de teint entre les doigts, il fusionne et s’estompe plus facilement. On évite ainsi les lignes de démarcation entre la mâchoire et le cou.

Le secret pour un make-up nude ?

Avant l’application du fond de teint, je tapote doucement l’ensemble du visage avec la pulpe des doigts. Ce petit massage fait remonter le sang à la surface et donne un glow naturel. Grâce à cet éclat intérieur, on peut utiliser moins de fond de teint pour un look no make-up. Autre avantage : il prolonge aussi la tenue du fond de teint.

Comment empêcher que le maquillage ne vire ?

Évitez d’utiliser un soin de jour à la texture trop riche. Si votre crème est adaptée à votre type de peau, votre fond de teint tiendra bien en place tout au long de la journée. Il faut aussi s’assurer qu’il fusionne bien avec la peau en l’appliquant avec un petit massage. Après, s’il fait chaud, vous pouvez aussi fixer le maquillage avec une poudre comme la Blur Expert de Sisley. Elle est parfaitement invisible.

On utilise un fond de teint différent selon le jour ou la nuit ?

Aujourd’hui la sophistication ultime, c’est de ne pas avoir l’air maquillée, même en soirée. L’idée est que le fond de teint s’efface pour mettre en valeur le maquillage des yeux ou de la bouche. C’est tellement plus moderne et frais d’avoir quelque chose de léger et d’insoupçonnable sur la peau…

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.