Quelles sont les villes les plus chères au monde en 2020 ?

Le magazine britannique The Economist a dévoilé son classement des villes les plus chères au monde en 2020. Un classement qui met en lumière les conséquences de la pandémie dans le domaine économique. Quelles sont donc les métropoles qui ne feraient pas si plaisir à notre portefeuille ?

par nour chennoufi. crédits photos: unsplash/leonard cotte |

Au classement des villes où il fait bon vivre malgré la Covid-19, les métropoles européennes ne faisaient pas figure de bonne élève. En revanche, elle brillent quand il s'agit des villes les plus chères du monde en 2020 comme le prouve le classement de l'hebdomadaire The Economist. La cause de cette progression ? Le coronavirus, sans grande surprise. Trois villes se partagent la première place. Deux d'entre-elles se situent sur le Vieux Continent : Paris, Zurich. La dernière se trouve en Asie : Hong-Kong. 

Mesure à l’échelle new yorkaise

Le classement de l’hebdomadaire a été établi par rapport aux prix pratiqués dans la ville de New York. The Economist a ensuite procédé à une enquête mondiale sur le coût de la vie dans 133 villes où les prix de 140 produits et services, relevés en septembre 2020, ont été comparés. Cette année, les produits qui ont enregistré une forte hausse des prix sont le tabac et les loisirs (qui intègrent l’électronique grand public). Les vêtements, quant à eux, sont ceux qui ont connu la baisse la plus importante.

Conséquences de la crise sanitaire

Le coût de la vie des villes européennes subit fortement l’impact de la pandémie. L’euro et le franc suisse ont été renforcés par la crise sanitaire, contrairement au dollar américain. Par conséquent, les résultats du classement ont révélé que la situation économique à Paris et Zurich a dépassé celle d’Osaka et de Singapour. Par ailleurs, Genève et Copenhague ont respectivement gagné trois et deux places. Classées ex æquo au 32e rang, Amsterdam, Bruxelles, Düsseldorf et Rome font en revanche un bond de onze places vers la tête du classement par rapport à 2019. Suite au coronavirus, Singapour qui était la ville la plus chère durant ces sept dernières années, chute de trois places et est désormais 4ème de ce classement. 

Retrouvez les 10 villes les plus chères au monde en 2020 :

1. Paris

1. Hong Kong

1. Zurich

4. Singapour

5. Osaka

5. Tel Aviv

7. New York (ville référence)

7. Genève

9. Los Angeles

9. Copenhague

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.