Quelles voitures s’offrent les super riches ?

Vous êtes richissime et même la plus prestigieuse des voitures n'est pas assez exclusive pour vous ? La solution s'appelle coachbuilding. Depuis 15 ans, cet art de la création de carroseries exclusives connaît une croissance affolante et même indécente.

Par rédaction. Photos : |

Cette semaine, la presse s’est intéressée au cadeau offert à Romelu Lukaku par son sponsor, la marque automobile Maserati. Une MC20 blanche estimée à 220.000 euros (pour la version de base). L’attaquant de l’équipe nationale, qui avait déjà reçu une autre Maserati il y a un an et demi, dispose également dans son garage d’une Rolls-Royce Wraith au prix catalogue de 315.000 euros et on l’a vu circuler au volant de Mercedes et de Bentley qui fluctuent dans le même ordre de prix. Si ces prix donnent déjà le tournis, ils ne sont pourtant rien en rapport avec cette folie du coachbuilding qui affole les amateurs de belles carrosseries super riches.

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Le phénomène date du début des années 2000. A cette époque, le monde compte un nombre grandissant de riches vraiment très très riches, qui ne savent que faire de leur argent. Pour eux, même la catégorie des hypercars à un million de dollars, apparue à la fin des années 90, est trop ordinaire. Il leur faut autre chose. En 2006, le milliardaire James Glickenhaus demande au carrossier Pininfarina de "désosser" une Ferrari Enzo (voiture parmi les plus chères de son époque) pour la déguiser en une Ferrari de course des Sixties. La P4/5 by Pininfarina est née, pour la bagatelle de 4 millions de dollars. A partir de là, les créations de plus en plus osées s'enchainent et les industriels italiens font renaître l'activité du coachbuilding.

En 2013 vient le fantastique coup d'éclat de la Carrozzeria Touring Superleggera inspiré par sa propre création de 1952. Touring met à nu une Alfa Romeo 8C, voiture déjà rare et chère, et l'habille d'une extravagante carrosserie façonnée à la main pour donner naissance à la Disco Volante dont le prix probablement stratosphérique n’a jamais fuité.

La disco volante conçu à partir d'une Alfa Romeo 8C

De la haute couture vraiment hors de prix

Si l'Italie domine le monde de la haute couture automobile, elle n'en a cependant pas l'exclusivité. En témoigne la dernière création de Rolls-Royce, révélée au printemps dernier. Sur base de sa colossale limousine Phantom, le constructeur a créé la Boat Tail (queue de bâteau) inspirée, comme son nom l'indique, du monde du yachting. Le moindre élément de carrosserie est évidemment exclusif, mais la pièce maîtresse est la poupe. Des boiseries marines recouvrent un coffre qui s'ouvre en deux parties, et abrite tout le nécessaire à un pic-nic très haut de gamme, des tabourets pliants au parasol, en passant par les verres en cristal, les couverts en argent et le compartiment réfrigéré pour les bouteilles de Dom Perignon. Le prix de cette Rolls-Royce plus exclusive qu'exclusive ? Il est secret, mais d'aucuns l'estiment à plus de 23 millions d'euros.

La Boat Tail estimée à plus de 23 millions d'euros

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