Quels aliments manger pour sauver la planète ?

Il ressort d’une vaste étude sur nos habitudes alimentaires que nos menus ne tourneraient qu’autour des 8 à 10 mêmes plats. Il est donc temps de se tourner vers l’avenir et d’explorer de nouvelles pistes.

PAR IVL. PHOTO: D.R. |

Le belge mange toujours la même chose

Les résultats d’une vaste étude, menée par des chercheurs, avec le WWF et de la commission EAT-Lance sur initiative de Knorr ont récemment été publiés. Et les résultats sont étonnants: le belge mange toujours la même chose.

- 75% de ce que nous mangeons provient d’uniquement 12 légumes et céréales différentes

- 3 céréales seulement (le maïs, l’orge et le riz) représentent 60% des calories végétales que nous consommons

- De manière générale, l’alimentation des Belges tourne toujours autour des 8 à 10 mêmes plats

Un constat assez monotone, mais qui a surtout des conséquences sur la santé et sur l’écologie. La marque de sauces et bouillons Knorr, commanditaire de cette vaste étude s’est donc penchée sur des alternatives et a édité avec des chercheurs une liste de 50 ingrédients, destinés à entrer dans nos préparations culinaires dans un avenir proche. 

Les ingrédients du futur

    Ce rapport, redige en collaboration avec le Center of Public Health Nutrition de l'universite de Washington propose en guise de conclusion cinquante aliments d'origine vegetale, qui pourraient - sur le long terme - permettre une meilleure diversification de notre alimentation, et une meilleure repartition des cultures. Parmi ces 50 ingredients, retenons 4 legumes et cereales dont la production n'epuise pas l'environnement, tout en permettant de s'integrer aisement a nos habitudes alimentaires.

    Le millet

    Cette cereale, que l'on consomme comme du riz, du quinoa ou du couscous, constitue une source considerable de fibres, de vitamine B1 et de mineraux. Elle pousse sur des terres agricoles peu fertiles et necessite peu d'eau, un bilan ecologique interessant, donc.

    Le persil tubereux

    Son gout, proche de celui du panais et du celeri-rave, permet un grand nombre de preparations differentes, en soupe ou en salade. Cette racine est riche en vitamine C, et elle resiste tres bien a la secheresse, a decouvrir.

    Le radis blanc

    Ce legume est riche en vitamine C. Le radis blanc est tres apprecie dans les salades et les woks. Il ressemble a un grand radis. Tres digeste, le radis blanc constitue une plante de jachere tres utile pour ameliorer la fertilite des terres agricoles.

    Les lentilles

    Les lentilles ont plusieurs vertus qui commencent a faire leur apparition dans nos lunchs. En plus d'etre riches en fibres, en proteines et en fer, elles constituent une base ideale pour de nombreux plats. En outre, leur culture consomme peu d'eau et de CO2.

    Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernieres tendances en matiere de mode, beaute, food et bien plus encore.

    Lire aussi :