Quels matériaux adopter pour son intérieur en 2021 ?

À chaque nouvelle année son lot de tendances déco. Béton ciré, rotin, velours, certaines matières font leur grand retour. Zoom sur les matériaux à adopter en 2021. 

Par Margau Gonzalez. Crédit photo : Unsplash/Andrea Davis |

La tendance des murs texturés

Que ce soit au mur ou au sol, le béton ciré a le vent en poupe. Longtemps assimilé à un intérieur peu chaleureux, il apporte aujourd’hui une touche de modernité. À la fois résistant et solide, il est de plus en plus présent dans nos salles de bain. Le béton ciré s’adapte facilement à tous les intérieurs grâce aux nombreuses teintes existantes. Petit plus : il recouvre une grande surface sans joints.

En vogue depuis l’année dernière, le trash wall est toujours présent en 2021. Ce terme définit un mur décrépi et abîmé. Il s’obtient grâce à différentes couches de peinture ou d’enduit. Les restes d’un papier peint peuvent aussi provoquer cet effet. Le trash wall mixe à la fois le contemporain et l’authentique et habille tout de suite une pièce. 

Le zellige est lui aussi très tendance cette année. Ces petits carreaux en argile venus tout droit du Maroc sont particulièrement appréciés dans les salles de bain. Ils s’installent également de plus en plus sur les murs de la cuisine. La particularité et le charme du zellige résident dans son asymétrie. De toutes les couleurs, ce carrelage rend une pièce vivante et chaleureuse. 

 

Les détails font toute la différence

Le laiton revient en force en 2021. Très en vogue dans les années 70, il apporte de l’élégance à une pièce. Dans la cuisine, la salle à manger, la salle de bain, le métal envahit toutes les pièces de la maison. Pour ajouter une touche de laiton à notre intérieur, rien de mieux qu’une lampe, un robinet ou encore des poignées. La pièce prend alors des allures vintage.

Le rotin, quant à lui, permet d’ajouter une pointe de naturel à la maison. Cette matière se fond dans n’importe quel intérieur. Pour être tendance, mieux vaut opter pour des objets parsemés par-ci par-là et non un total look. La pièce en rotin indispensable ? Le fauteuil. Cosy, il donne à la pièce un charme fou. Les miroirs, les tables basses et les paniers en rotin séduisent tout autant. 

Comme le rotin, le cannage fait son grand retour. Et il est encore plus rétro. Sur les portes d’un buffet, d’un bureau ou en tête de lit, il se réinvente et devient moderne. Le cannage permet aussi d’offrir une ambiance chaleureuse et naturelle. Il est en ce moment le chouchou des designers. 

Plus froide que les matériaux précédents, la céramique est plus tendance que jamais. Adieu matières transformées et bonjour matières premières ! Ses imperfections et ses irrégularités font tout le succès de la céramique. En 2021, on ne veut plus d’un intérieur lisse et dénué de charme. L’argile envahie toutes les pièces de la maison. Une tasse, des assiettes, un vase, la céramique prend toutes les formes et les couleurs pour un chez-soi plus vivant.

 

Le confort avant tout 

En ces temps si particuliers, la tendance est au bien-être. C’est tout naturellement que la laine bouclée vient réchauffer nos intérieurs. Blanche de préférence, elle s’empare des canapés, des coussins et des tapis. Elle nous apporte ainsi son lot de réconfort tout en habillant élégamment le salon ou la chambre à coucher. La laine prend une forme arrondie, aussi très à la mode en ce moment.

Si le velours fait son retour dans la mode, c’est aussi le cas en décoration. Longtemps assimilé à la bourgeoisie, il se fait une place partout aujourd'hui. Très doux, le velours s’invite dans les pièces apaisantes de la maison. En tête de lit, en coussin, ou sur une chaise, il se veut chic et audacieux.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.