Quels romans lire en vacances ?

Que serait un été sans un bon livre à lire tout en se prélassant au soleil ? Voici une liste non exhaustive de livres recommandés à dévorer pour votre plus grand plaisir. 

Photo : Greg Rosenke on Unsplash. |

L’oiseau bleu d’Erzeroum, de Ian Manook

Le destin tragique et sublime de deux petites filles dans la tourmente de l'Histoire. 1915, non loin d'Erzeroum, en Arménie turque. Araxie, dix ans, et sa petite soeur Haïganouch, six ans, échappent par miracle au massacre des Arméniens par les Turcs pendant le génocide de 1915. Déportées vers le grand désert de Deir-ez-Zor et une mort inéluctable, les deux fillettes sont épargnées grâce à un médecin qui les achète comme esclaves, les privant de leur liberté, mais leur laissant la vie sauve.

Avis de lecteur : L'oiseau bleu d'Erzeroum est un roman tortueux, perturbant, mais surtout profondément humain malgré les atrocités qu'il décrit. Cette saga familiale est une lecture essentielle, qui reste gravée en nous. Un livre merveilleux et difficile.

Une chance sur un milliard, Gilles Legardinier

Je venais d'avoir onze ans lorsque j'ai pris conscience de ce qu'était le destin. C'est drôle, en repensant à cette soirée et à tout ce qui m'est arrivé d'important depuis, je me dis que dans une vie, on ne voit jamais venir les événements qui vont vraiment compter. Depuis ce jour, plus personne ne m'a pris dans ses bras. Enfin, jusqu'à la semaine dernière. C'était encore pour m'annoncer une nouvelle qui allait dynamiter mon existence. Il n'y a pas que les insectes qui se prennent des coups de pantoufle. Je ne sais pas qui les donne, mais si c'est un dieu, il chausse grand.

Avis de lecteur : À travers une histoire aussi réjouissante qu'émouvante, Gilles Legardinier nous entraîne au moment où chacun doit décider de ce qui compte réellement dans sa vie. Plus de temps à perdre. Plus question de s'égarer. Se jeter sans filet. Remettre les pendules à l'heure, dire, faire, espérer. Aimer, libre comme jamais.

Courage, rions !, de Sophie de Villenoisy

Jean, cinquante-six ans, dessinateur de BD has been, est déprimé. Pour lui remonter le moral, sa femme lui offre un stage de rigologie. Mais qu’est-ce qu’elle imagine ? Que le rire se trouve dans une pochette-surprise ou sur commande ? Dans un stage ? Et pourquoi pas à l'hôpital pendant qu'on y est ?
Pourquoi pas, en effet ?...

Avis de lecteur : Un roman empreint d’humour et de tendresse qui raconte ces rencontres improbables qui vous changent à jamais, et révèlent le meilleur de vous-même.

Le serpent majuscule, de Pierre Lemaitre

Avec Mathilde, jamais une balle plus haute que l'autre, du travail propre et sans bavures. Ce soir est une exception. Une fantaisie. Elle aurait pu agir de plus loin, faire moins de dégâts, et ne tirer qu'une seule balle, bien sûr.

Avis de lecteur : Dans ce réjouissant jeu de massacre où l’on tue tous les affreux, Pierre Lemaitre joue en virtuose de sa plume caustique. Avec cette œuvre de jeunesse inédite, il fait cadeau à ses lecteurs d’un roman noir et subversif qui marque ses adieux au genre. Dialogues cinglants, portraits saisissants, scénario impitoyable.

Rien ne t'efface, de Michel Bussi 

Lorsqu'Esteban disparaît sans laisser de traces le jour de ses dix ans, les autorités privilégient la thèse de la noyade, tandis que la mère pense à un enlèvement. Lorsque dix ans plus tard, après avoir refait sa vie avec Gabriel en Normandie, Maddi revient en pèlerinage sur cette même plage, elle se fige.

Avis de lecteur : Le nouveau roman de Michel Bussi prouve une fois de plus, si cela était nécessaire, qu’il reste un auteur particulièrement efficace dans le thriller psycho-domestique.
Rien ne t’efface répond aux trois grandes qualités que beaucoup recherchent dans ce type de littérature : une histoire prenante, des twists percutants et une fin insoupçonnable.

Le Bureau des affaires occultes, d'Eric Fouassier 

Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée, mais virulente. Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.

Avis de lecteur : Laissez-vous embarquer dans le Paris du XIX° siècle, une époque trouble et en pleine construction.Valentin Verne, jeune inspecteur va enquêter sur des suicides troublants... Ce polar qui mêle contextes historiques,scientifique et géopolitique, met en avant un personnage attachant que l'on souhaite revoir...

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.