Quels sont les meilleurs spots pour observer le brame du cerf en Belgique ?

Quand vient la fin de l'été, la saison des amours commence pour le cerf qui pousse des hurlements puissants pour courtiser la biche. Mais où admirer le spectacle en Belgique ? Voici nos meilleurs spots pour découvrir le fameux brame du cerf. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash / Bruno Kelzer |

Difficile à croire, mais l'automne aussi a ses bons côtés. Il fait même des adeptes parmi les fans de latte matcha, de citrouilles et de longues promenades en forêts. Un rendez-vous en particulier nous donne une bonne raison de nous réjouir de la chute des feuilles : le brame du cerf. Cet événement qui n'a lieu qu'un mois par an promet un spectacle qui devrait convaincre tout le monde, amoureux de nature ou non. 

La vidéo du jour : 

Le brame du cerf, c'est quoi ?

Pour quiconque d'un peu sensible à la nature et à sa vie animale, le brame a quelque chose de fascinant par sa puissance. Il est tout simplement le cri que pousse le cerf lors de la saison des amours, pour signaler sa présence aux femelles, afin de les féconder et impressionner les autres mâles. Différents types de bramements existent, du bruit faible au bruit puissant en passant par plusieurs rots rapides et saccadés. Durant cette période, les combats sont également fréquents, s'ajoutent alors aux cris, le fracas des bois qui s'entrechoquent.

Quand l'admirer ? 

De la mi-septembre à la mi-octobre. C'est plus précisément du 15 septembre au 10 octobre que l'on a le plus de chance d'entendre le brame du cerf en Belgique. Quant au meilleur moment de la journée pour l'écouter, il se situe au moment où les températures se rafraîchissent, généralement autour de 18h30 ou tôt le matin vers 6h30. Lors du "grand brame" - lorsque le rut est le plus important - on peut même entendre les cerfs en pleine journée. 

Où ? 

Mais où profiter de ce spectacle auditif (et visuel si vous avez un peu de chance ou que vous êtes accompagné d'un bon guide) ? Dans les Ardennes, tout simplement. La région regorge de gibiers et de spots incroyables pour écouter les cerfs. Parmi les endroits les plus souvent cités, on notera : 

- La Grande Forêt d’Anlier

- La Forêt du Pays de Chimay

- La Grande Forêt de Saint-Hubert

- La Forêt de la Semois et de la Houille

- Les Hautes Fagnes

- Les Forêts des Tailles

- Les Bois du Pays de Famenne

- La Forêt Gaumaise

Attention, dans chacun de ces lieux, il existe des endroits conseillés et des parties interdites en l'absence d'un guide. Cela pour respecter la quiétude des cerfs et des autres animaux. Le must ? La Grande Forêt de Saint-Hubert, car elle permet d'observer le cerf dans son habitat naturel grâce à des aires de visions aménagées. Il en existe à différents endroits dans les Ardennes. Pour ne citer qu'elles : 

- La Tour de Priesse: Nassogne

- L’aire de Bilaude: Tenneville

- L’aire des Amonys: Tenneville

- L’aire de la Borne: Saint-Hubert

- CRIE du Fourneau Saint-Michel: Saint-Hubert

Les grottes de Han organisent même des expériences safari et glamping pour profiter de l'expérience à fond. On vous en parlait dans cet article dédié. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.