Quels sont les musées les plus instagramés au monde ?

Si vous êtes en quête d'évasion par ces temps confinés, sachez qu'il est possible de visiter plusieurs musées en ligne. Et pour vous aidez à faire votre choix, le site britannique Cartridge Save a dévoilé le classement des vingt musées les plus instagramés au monde.

Par Wini SASA. Crédit Photo : Unsplash/Pauline Loroy |

L'interdiction de voyage à l'étranger est toujours d'actualité et le besoin d'évasion se fait de plus en plus ressentir. Surtout pour les amoureux d'art et de culture. Mais heureusement, il est possible de visiter les musées des quatre coins du monde grâce au classement dévoilé par Cartridge Save. L'entreprise britannique de cartouche d'encre a mené une analyse afin de savoir quels musées étaient les plus instagramés au monde, à partir du nombre de photos et de vidéos par hashtag relatifs au musée. Une liste d'une vingtaine de musées dont on peut en apprécier les œuvres à partir de notre galerie Instagram.

Parmi ceux-ci, quelques endroits très connus comme le Musée du Louvre qui arrive à la première position de ce classement. Le plus grand musée de Paris a récolté plus de 4 000 hashtags sur le réseau Instagram. Pas étonnant, le Louvre recèle d'œuvres d'arts datant de toutes les époques. On y retrouve notamment des chefs-d’œuvre iconiques comme La Joconde, Le Radeau de la Méduse ou la célèbre Vénus de Milo. Le public semble sensible aux 35 000 tableaux présents au musée, mais également à sa pyramide emblématique, sujet de nombreux clichés que l'on peut observer parmi les hashtags.

La France s'en sort plutôt pas mal dans ce classement puisqu'on y retrouve trois de ses musées dans le top 10. La palme d'or des musées les plus instagramés revient revient au Royaume-Unis : The Tate Modern, The National Gallery, Victoria and Albert Museum et The Somerset House, n'échappent pas aux clicks des smartphones et ont eux aussi une pluie de hashtag à leur actif. Mais ce sont les Etats-Unis qui dominent le podium. Le pays de l'oncle Sam n'est pas novice en la matière quand il s'agit d'art, le Museum of Modern Art de New-York en est la preuve avec sa deuxième place au classement. Cinq autres musées se retrouvent sur l'estrade et pas seulement pour les œuvres d'art, il faut bien l'avouer. L'architecture moderne et tape-à-l'œil est une explication aux nombreux hashtags attribués à ces musées.

Voici le top 10 du classement :

Le Louvre (Paris, France) : 4 029 777 hashtags

 

 

 

Le Museum of Modern Art (New York, États-Unis) : 2 514 885 hashtags

 

 

 

Le Tate Modern (Londres, Royaume-Uni) : 1 151 090 hashtags

 

 

 

Le musée d’Art du comté de Los Angeles (Los Angeles, États-Unis) : 862 148 hashtags

 

Le musée d’État de l’Ermitage (Saint-Pétersbourg, Russie) : 836 395 hashtags

 

 

 

Le Metropolitan Museum of Art (New York, États-Unis) : 695 201 hashtags

 

 

 

La National Gallery (Londres, Royaume-Uni) : 560 285 hashtags

 

Le musée d'Orsay (Paris, France) : 488 477 hashtags

 

 

 

Le Centre Pompidou (Paris, France) : 476 215 hashtags

 

 

 

The Broad (Los Angeles, États-Unis) : 460 837 hashtags

Pour connaître la fin du classement, c'est par ici.

 
Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.