Qu'est ce que la fuite touristique, cette nouvelle préoccupation des voyageurs?

Aujourd’hui, nous avons résolument envie de voyager autrement. Or, il ne suffit pas d’éviter l’avion pour être un touriste vraiment plus responsable: le problème de la fuite touristique est aussi une préoccupation à prendre en compte… On vous explique.

Ingrid Van Langhendonck, Photo Unsplash |

On veut voyager

La crise économique, énergétique et le Covid n'auront pas eu raison de notre envie de voyager. Près de 600 millions de touristes ont visité l’Europe en 2022 et il semblerait que cet été nous annonce encore une saison touristique particulièrement chargée: certains chiffres prévisionnels nous invitent même à nous préparer à une saison plus importante qu'avant le Covid… Mais, d’après certains observateurs, il y a un problème important quand nous réservons nos vacances : ce sont les fuites touristiques... De quoi s’agit-il ?

La fuite touristique, c’est ce qui se passe lorsque vous réservez des vacances en mode tout compris, par exemple: il a été démontré qu’une part importante de votre argent ne finira pas dans les poches des habitants ou du pays de destination, car ces forfaits touristiques sont organisés pour que 80% de votre argent finisse loin des communautés locales ou des habitants d’un pays, mais dans la poche de tour operators, des grandes entreprises internationales, décentralisées, fort peu soucieuses du développement local. Ainsi, quand vous voyagez dans un pays défavorisé, vous pensez que votre argent pourrait être une source d’amélioration pour ces communautés, pour préserver leur patrimoine ou simplement protéger les populations et maintenir leur niveau de vie, mais malheureusement, il y a parfois de gros problèmes d’exploitation et d’épuisement des ressources locales dans ce type de voyage…

Fuir les sites les plus chargés en touristes, le bon plan - Photo Unsplash

Comment l'éviter

Sur le site de Euronews, la journaliste Sarah Faith a récemment dressé la liste des bonnes attitudes à adopter quand vous voyagez, afin de contrer ce cercle infernal et vous rendre vraiment utile pour le pays dans lequel vous avez choisi de passer vos vacances. Bien sûr, avant tout, essayez de séjourner, de faire vos courses et de manger local, adressez-vous aux guides locaux et préférez les petits restaurants tenus par des locaux aux grandes chaînes de restauration. Autre astuce: fuyez les plus grandes villes, les espaces les plus touristiques et aventurez-vous dans des régions moins envahies par les acteurs du tourisme de masse. Il vaut mieux par exemple faire le tour des petites îles méconnues de Grèce, plutôt que d'enrichir les grands groupes propriétaires des hôtels aseptisés de Mykonos, ou de Santorin… Enfin, tout est à prendre en compte: si possible, évitez l’avion. On le sait, plus que jamais le voyage en train à la côte, et son impact environnemental est bien plus intéressant. Faites-en un véritable élément de votre séjour en voyageant de nuit par exemple pour vous rendre d'une région à l'autre….
En conclusion, soyez attentif à qui vous allez donner votre argent quand vous réservez vos vacances et, une fois sur place, prenez vraiment le temps de vous intéresser aux populations locales et à leurs besoins et dépensez votre budget vacances en fonction de cette nouvelle préoccupation …

 Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici