Qui est Naomi Osaka, la championne de tennis qui a pris la mode d’assaut ?

Elle est la tenniswoman la plus starifiée du moment, et pour cause : du haut de ses 23 ans, elle vient de décrocher sa place en huitième aux Jeux olympiques de Tokyo. À côté du sport, c’est aussi une véritable icône de mode. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Photonews. |

Le coup d’envoi des Jeux olympiques a été donné le 23 juillet dernier. Et parmi les grands sportifs au rendez-vous, on retrouve Naomi Osaka,  la championne numéro deux mondiale de tennis. Elle est devenue en peu de temps une véritable star au point de faire de l’ombre à la légendaire Serena Williams.

À seulement 23 ans, cette joueuse nippo-américaine compte déjà trois tournois de Grand Chelem à son compte et une ascension fulgurante au sommet du tennis mondial. À tel point qu’en 2020, elle est devenue l’athlète féminine la mieux payée de la saison selon le magazine Forbes. Une fortune qu’elle gagne en grosse partie grâce à ses juteux contrats publicitaires. En plus d’être une sportive de haut niveau, elle se révèle surtout être une véritable icône de la nouvelle génération.

Une porte-parole 

Il y a un mois et demi, elle nous l'a prouvé en annonçant son retrait de Roland Garros, avouant du même coup son burnout depuis l’US Open 2018. Dévoiler une faiblesse dans le monde sportif relève d’un acte de courage et aujourd’hui encore, le bien-être psychologique des joueurs professionnels est rarement pris en compte. Car, derrière leurs performances et leur endurance physique, on ne s’imagine pas que le mental peut parfois ne pas suivre. Pourtant, Naomi ne s’en cache pas pointant du doigt l’hypermédiatisation, la pression trop forte et son anxiété sociale. « Quiconque me connaît sait que je suis introvertie, et quiconque m’a vue pendant des tournois aura remarqué que je porte souvent un casque audio parce que ça m’aide à atténuer mon anxiété sociale. Je ne suis pas naturellement à l’aise pour parler en public et je ressens d’immenses vagues d’anxiété quand je dois m’adresser à la presse mondiale", écrivait-elle d’ailleurs fin mai dans un message, publié sur Twitter.

Une icône de mode

Au-delà du sport, Naomi a aussi fait de la mode son terrain de jeu. Parce que quand elle ne joue pas au tennis, Naomi pose pour la couverture de Vogue, s’affiche avec des montres Tag Heuer, des jeans Levi’s ou à bord d’une Nissan GT-R. Elle dispose même d’une Barbie à son effigie depuis peu. C’est simple, à chacun de ses passages, elle se fait remarquer par son style et ses tenues osées :  lors du tournoi de l’US Open en septembre dernier, la championne portait un masque noir sur lequle était écrit en lettres blanches le nom d’une victime afro-américaine morte suite à des violences policières aux États-Unis. À chaque match, une nouvelle victime honorée : il y avait George Floyd, Trayvon Martin, Tamir Rice, Breonna Taylor, Elijah McClain, Ahmaud Arbery et Philando Castile.

Lors de la soirée d’ouverture des JO, c’est son style capillaire qui a fait sensation : de longues tresses colorées rouges assorties à son T-shirt issu de sa propre collaboration avec Nike, marque avec laquelle elle est engagée depuis 2019.   Et depuis janvier dernier, Louis Vuitton a annoncé qu’elle devenait la nouvelle ambassadrice de la maison de luxe. « Naomi est une femme exceptionnelle qui incarne sa génération et représente un modèle pour tous. Son parcours et ses convictions sont inspirants. Je suis très admiratif de Naomi, elle reste fidèle à elle-même et ne transige pas sur ses valeurs », déclarait alors Nicolas Ghesquière, directeur artistique chez Louis Vuitton. Si ce n’est pas la première fois que Louis Vuitton collabore avec les meilleurs sportifs du monde, Naomi Osaka est toutefois l’une des premières femmes noires à représenter cette grande maison de luxe. Bref, au delà des performances, c’est surtout la personnalité de la jeune femme qui séduit. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.