Qui sont les meilleurs ambassadeurs de Bruxelles à l'étranger ?

Le restaurant estaminet In’t Spinnekopke, situé au coeur de la capitale, a reçu ce jeudi 6 avril le Zinneke de bronze. Des personnalités se sont auparavant distinguées et ont elles aussi contribué au rayonnement de Bruxelles.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Dominique Jacovides / Photo News |

Ce jeudi 6 avril, le restaurant estaminet In’t Spinnekopke, fondé en 1762 et situé dans le centre de Bruxelles, a reçu un Zinneke de bronze pour sa contribution au rayonnement international de la Région de Bruxelles-Capitale et de sa culture gastronomique, a indiqué le cabinet du ministre en charge de l’Image de Bruxelles Sven Gatz. C’est le ministre lui-même qui a remis le prix à Sven De Man, Esther Herten et Jonathan Smeyers, les tenanciers du restaurant, ajoutant ainsi l’établissement à la liste des ambassadeurs informels de la capitale belge.

À la carte de In’t Spinnekopke, des bières de qualité et des plats typiques bruxellois réinventés dans une version contemporaine. Les riverains soulignent le caractère convivial et authentique des lieux, tandis que les touristes en parlent comme d’un endroit à la fois cosmopolite et folklorique.

Qu'est-ce que le Zinneke de bronze ? 

Le Zinneke de bronze est remis chaque année à une personne ou une institution que la Région de Bruxelles-Capitale souhaite mettre à l'honneur. La récompense est une version miniature de la célèbre oeuvre d'art de Tom Frantzen représentant un chien bâtard bruxellois, située dans la rue des Chartreux de la capitale. Coïncidence, In’t Spinnekopke se situe à deux pas de la sculpture. Le "zinneke" est en fait un croisement entre différentes races de chiens, et symbolise ainsi la diversité de Bruxelles.

De grands noms de la gastronomie belge...

Avant l'établissement In’t Spinnekopke, des personnalités issues de la gastronomie belge ont reçu le fameux Zinneke de bronze comme Pierre Wynants, qui a longtemps été derrière les fourneaux du restaurant Comme Chez Soi. Le chef avait reçu cette récompense en 2006. Le pâtissier fournisseur de la Cour royale Herman Van Dender a également été nommé ambassadeur informel de Bruxelles il y 12 ans. 

... et de la chanson

L'an dernier, la chanteuse Angèle se voyait attribuer cette récompense, notamment grâce à sa chanson Bruxelles je t'aime dans laquelle elle clame haut et fort son amour pour la capitale. Sven Gatz avait salué dans un communiqué de presse les "performances d'Angèle dans les cafés bruxellois. Son savoureux mélange de talent, d’humour, d’engagement et de bruxellitude lui ont permis d’avoir très rapidement un très grand nombre de followers sur les réseaux sociaux, une première notoriété avec une reprise de ‘Bruxelles’ par le néerlandais Dick Annegarn, et un premier single d’or bilingue ‘La Loi de Murphy". 

La vidéo du jour : 

À l'instar d'Angèle, la chanteuse Lous and the Yakuza a également été auréolée d'un Zinneke de bronze en février dernier. On lui doit deux albums, Gore sorti en 2020 et Iota en 2022. L'un de ses morceaux intitulé Kisé a été repris sur la bande-son du jeu vidéo de foot Fifa 2023. "Je reconnais une nouvelle caractéristique des jeunes Belges, comme Stromae, Angèle et maintenant Lous and the Yakuza, qui font leur chemin dans le monde : au moins trilingue, souvent avec une autre langue d’origine en plus. Ils sont urbains et citoyens du monde mais comme Lous, ils ressentent le besoin de venir manger du stoemp ici de temps de temps. Ce mix c’est “zinneke” à l’état pur" avait détaillé Sven Gatz. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici