À quoi ressemble la meilleure crêperie de Wallonie et de Bruxelles ?

Alors que la Chandeleur vient tout juste de passer, une crêperie située dans la région du Luxembourg vient de remporter un prix : celui de meilleure crêperie de Wallonie et de Bruxelles. Il ne nous en fallait pas plus pour prendre la route et traverser toute la Belgique en quête de la meilleure crêpe. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Au lendemain de la Chandeleur, l’émission Les Ambassadeurs de la RTBF a sorti son classement des meilleures crêperies de Bruxelles et de la Wallonie. Pour ce faire, les Ambassadeurs régionaux ont testé différentes crêperies dans leur région respective, parmi qui on retrouve entre autres le chef et ex-candidat de Top Chef Jean-Philippe Watteyne. Après un premier classement, une crêperie seulement pouvait représenter la Région. Parmi les six sélectionnées par le jury, une seule s’est distinguée, obtenant 36,8% des votes : l’Escalier à Virton. 

Située dans la province du Luxembourg, cette désormais institution de Gaume est bien connue dans la province, alors pour satisfaire les papilles de nos lecteurs voraces, on s’est décidé à vous partager cette adresse installée depuis 16 ans dans la rue piétonne de Virton. Pour y parvenir, vous devrez rouler tout droit sur la E411 depuis Bruxelles pendant près de 2h. Cette route, je la connais bien, tout comme cette adresse d’ailleurs : Gaumaise de souche, la crêperie L’Escalier n’a plus aucun secret pour moi et est même en quelques années devenue mon repère food par excellence lors de mes nombreuses escapades dans la région. 

La vidéo du jour :

Ici la vedette, c’est la galette ! 

Oubliez la crêpe Suzette, dans ce restaurant spécialisé en crêpes, on la retrouve upgradée en version salée, en sucrée, flambée, ou agrémentée avec des associations parfois étranges, mais toujours succulentes.  Ne soyez pas étonné de voir un Tagliata de bœuf arrivé sur votre galette ni même une galette-raclette, tout a été pensé pour des crêpes gourmandes à souhait. L’une des nombreuses spécialités de la maison ? La galette de Gaume : celle-ci est servie avec du fromage d’Orval, des pommes de terre et du saucisson Gaumais, autant de produits qui font honneur à la région et qui ensemble, donnent lieu à une assiette sérieusement canaille. Pour Eric Beaucamp, le propriétaire des lieux, il n’y a pas de secret, pour une galette réussie, tout réside dans la préparation et dans le choix des ingrédients : « Je ne veux pas faire un assemblage de produits comme on pourrait le faire avec une pizza. Je veux que chaque ingrédient soit cuisiné avant d’être déposé sur la galette. » 

Si les galettes dépotent, un autre plat fait le bonheur des gourmets : le Tartare de bœuf Chateaubriand coupé minute au couteau, proposé dans sa version classique et à l’Italienne. Un carton plein. Et puis, quand il nous reste de la place, on aime souvent terminer le repas avec un sucrage de bec autour de la Must, une crêpe servie avec une boule de glace Speculoos, du caramel beurre salé maison et un pain d’épice caramélisé. 

Parmi les raisons de se rendre à l’Escalier, il y a aussi la déco. Ce restaurant se la joue ambiance chaleureuse et tamisée.  Si de l’extérieur, le restaurant est relativement classique, à l’intérieur, c’est un peu une grosse caverne d’Alibaba ordonnée : on y trouve de tout, des bougeoirs, des tapis, des  luminaires et à peu près tout ce que l’on rêve d’avoir dans son intérieur. Une déco qui claque, mais qui n’est pas due au hasard ! «  La déco, c’est ma passion, j’ai toujours adoré l’art. D’ailleurs j’aurais bien aimé être architecte d’intérieur », me confie Eric. 

Et puis, ce qui fait tout le charme du lieu, c’est le grand escalier central laqué en rouge qui trône au milieu du restaurant. On aime aussi particulièrement l’accumulation de cadres sur les murs signés par l’artiste saint-mardoise Blandy Mathieu. En plus d’être un restaurant, l’Escalier est aussi une art gallery, où l’on peut simplement venir admirer les œuvres de l’artiste quand l’envie nous prend. Outre la déco, celui qui séduit la clientèle depuis tant d‘années, c’est évidemment Eric et son accueil légendaire (même quand il est débordé, il a le secret pour que l’attente ne soit pas trop longue), mais aussi Serpico, son Jack Russel depuis des années qui n’est jamais très loin de lui. « Jamais je n’aurais pensé que mes clients pouvaient être autant attachés à lui », me lance Eric, fier de son fidèle compagnon. Vous l'aurez compris, l'Escalier, c'est un lieu hybride qui se veut avant tout être une adresse conviviale. Si l'idée de faire autant de kilomètres pour déguster une crêpe vous rebute, dites-vous que ce restaurant est situé en Gaume, la petite Provence belge. Classée parmi les plus beaux villages de Wallonie depuis 1996, elle demande à être vue au moins une fois dans sa vie. Et les crêpes d'Eric, elles, elles se dégustent à toute occasion. Alors, tentés ?

L'adresse ? Grand-Rue 18, 6760 Virton. Plus d'infos sur la page Facebook du restaurant. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.