À quoi ressemble le château ultra-privé de Moët & Chandon ?

« Moet & Chandon vous invite à passer une nuit au château de Saran » : voilà le sésame magique pour passer les portes de ce château ultra-exclusif, auquel on n’accède que sur invitation personnelle de la maison de Champagne… Visite guidée en VIP.

 

A moins d’être un gros client Moët et Chandon ou un ami personnel de Bernard Arnault, le commun des mortels ne pourra pas séjourner dans ce château, réservé aux seuls invités de la marque de champagne, et du groupe LVMH propriétaire des lieux…  Fièrement dressé et surplombant les vignes environnantes, à la sortie du petit village de Chouilly en Champagne, le Château de Saran a retrouvé son lustre d’antan et offre aux visiteurs une vue magnifique sur la Côte des Blancs et ses plants de Chardonnay. Après quatre ans de travaux titanesques, Moët & Chandon accueille à nouveau ses invités de marque et les meilleurs clients du groupe LVMH dans ce nouvel écrin pour leur fait vivre une expérience unique. Passé la grille, lorsqu’on remonte l’allée du parc et que l’on découvre le lieu, c’est l’émerveillement.

L’esprit d’une maison de famille

 

Le chateau en 1929

Entre hier et aujourd’hui

Yves de Marseille a trouvé un juste équilibre entre classicisme et modernité. D’abord, la cage d’escalier se dévoile en noir et blanc. Elle mène directement aux chambres. Face à l’entrée, le grand salon où l’on a osé la mixité des genres. «  J’ai voulu capturer l’esprit de Saran dans les salons et les salles à manger du château, en évoquant le quotidien des grandes familles de Champagne aux XIXe et XXe siècle. » explique Yves de Marseille. Ici, le coloris champagne est roi et les tissus d’ameublement donnent le « la ». L’ensemble est particulièrement harmonieux alors que seuls le piano, la bibliothèque et la grande table en acajou de la salle des petits déjeuners viennent de l’ancien Saran. Les tables basses et les guéridons sont contemporains et donnent la réplique à de nombreux objets chiné dans les salles de vente. Quelques canapés et plafonniers proviennent d’ailleurs de l’ancien Ritz.

Le grand salon

Onze suites pour une histoire

 Aux étages, chacune des onze suites raconte un pan de l’histoire de Moët & Chandon et célèbre l’ascension de la Maison à travers le monde ou de grands personnages. Yves de Marseille précise : « L’objectif est d’illustrer le passé et je suis le narrateur de ses histoires. Dans certaines pièces, notamment les suites chinoises et japonaises, je me suis concentré sur la façon dont les gens imaginaient ces pays à l’époque. Mes choix pour la décoration des chambres ont été faits à travers un prisme européen du XVIIIe siècle. » Le premier étage abrite la suite américaine, la suite Roaring Twenties, la suis Hollywood et la suite Christian Dior. Cette dernière rend hommage au grand créateur et rappelle la relation de Moët & Chandon avec Christian Dior Parfums en 1969. La palette de teintes tourne autour du gris. Le mobilier est de Style Louis XVI, avec des fauteuils en rotin et des toiles de Jouy. On y découvre également une magnifique pendule ornée de cygnes, animal fétiche du couturier. Le murs sont ornés de photos authentiques mettant en scène Monsieur Christian Dior dessinant ou en compagnie de son égérie, Victoire de Castellane. La suite historique, Louis XIV, la suite impériale (Napoléon), ainsi que les suites chinoises et japonaises sont situées au deuxième étage. Dans le grenier, récemment rénové, trois grandes chambres supplémentaires ont été décorées dans des styles russe, anglais et oriental. La réouverture de ce magnifique bijou en 2019 avait notamment réuni Kate Moss, Uma Thurman, Roger Federer et Nathalie Portman. Ils étaient alors arrivés en Champagne à bord de l’Orient Express pour assister à un dîner exceptionnel concocté par Yannick Alleno. Preuve que de tout temps, la famille Moët & Chandon sait recevoir !

La suite Christian Dior

.Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.