À quoi ressemble le mini-appartement de 10m² d’IKEA ?

Alors que les contraintes d’espace touchent de plus en plus de grandes capitales, Ikea vient de réussir à aménager un appartement de 10 m² de façon à le rendre presque carrément agréable. Visite guidée en images.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Ikea a toujours été un précurseur de tendance. Le géant suédois sait comment surfer sur les tendances et nous les proposer à des prix défiants toute concurrence. Aujourd’hui, dans le cadre de son programme Tiny Homes, l’entreprise a décidé de proposer en location un appartement d’à peine 10 m² pour moins d’1 euro par mois. Seul bémol, il faudra se rendre à Tokyo pour en profiter…

Et pour des conseils d'experts sur les petits rangements du quotidien qui changent la vie :

L’optimisation à son comble

Réussir à transformer un studio de 10 m² en véritable espace de vie où chaque pièce est identifiable. Voilà le pari que s’est lancé Ikea qui développe actuellement sa campagne autour des tiny homes au Japon. L’objectif ? Promouvoir des espaces fonctionnels et cocoon dans des maisons minuscules. Le tout en faisant la pub de leurs meubles bien sûr !

Et ce n’est pas un hasard si l’entreprise scandinave a décidé de lancer son projet à Tokyo. La capitale japonaise qui compte plus de 14 millions d’habitants - ce qui en fait la métropole la plus peuplée du monde - souffre d’une grave pénurie de logements qui force de nombreux Japonais à vivre dans de minuscules appartements. Des hôtels capsules dans lesquels des chambres extrêmement bon marché mesurent à peine la taille d’un lit sont même devenus la norme là-bas.

Pour inspirer les habitants à aménager et décorer des appartements minuscules, Ikea montre ainsi les nombreuses options qui sont possibles en utilisant les meubles pratiques et adaptables qu’il propose. Pour laisser le public expérimenter pleinement ce concept, Ikea a annoncé la location d’un appartement de 10 m² à 99 yens, soit 0,77 euro par mois. Un montant aberrant pour Tokyo où les loyers sont parmi les plus élevés au monde.

Dans ce mini-appartement meublé, on retrouve la chambre sous forme de mezzanine accessible grâce à un escalier-échelle avec quelques rangements et un bureau amovible. En bas, "la salle de vie" se compose d'une entrée, d'une cuisine et d'une salle de bain. Récemment, toujours dans le cadre du même projet Tiny Home, Ikea dévoilait une tiny house éco-reponsable et minimaliste de 17 m² dont le coût oscillera entre 50 000 et 60 000 euros. Des projets qui laissent entrevoir nos futures habitudes en matière d’habitat, de plus en plus mobiles et adaptatives.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.