Recette : Crosnes au lard

Voilà un légume que vous aviez sûrement oublié ! Le crosne est un tubercule, dont le goût rappelle celui de l’artichaut ou du salsifis. Avec son petit look en scoubidou, il se prépare comme un accompagnement original, mais se mange aussi en plat, comme ici, rehaussé de lard. Histoire de sortir de l’hiver avec panache.

TEXTE SO SOIR. PHOTO ISOPIX. |

Pour 4 personnes : Préparation : 10 mn I Cuisson : 15 mn I Difficulté : facile I Budget :  économique 

 

Ingrédients 

  • 650 g de crosnes (en épicerie fine) 200 g de lard fumé en bloc
  • 4 tiges de persil plat
  • Gros sel
  • Poivre

Préparation 

  1. Mettez les crosnes dans un linge. Ajoutez une poignée de gros sel et frictionnez-les pour les peler. Rincez-les ensuite longuement à l’eau froide. Égouttez-les bien et séchez-les dans un linge propre.

  2. Découpez le lard fumé en fines tranches.

  3. Faites chauffer une poêle à blanc. Ajoutez les tranches de lard et faites-les dorer. Quand elles sont légèrement colorées, retirez-les de la poêle et réservez-les au chaud dans une assiette. Versez les crosnes dans la poêle. Faites-les revenir 4 minutes en remuant. Poivrez. Couvrez d’eau à fleur et faites cuire à feu vif jusqu’à complète évaporation de l’eau.

  4. Pendant ce temps, lavez, séchez et effeuillez le persil. En fin de cuisson des crosnes, ajoutez les feuilles de persil et le lard et terminez la cuisson en remuant. Versez les crosnes dans des petites cocottes et servez-les en entrée ou en plat de résistance. Vous pouvez aussi les proposer pour accompagner une viande en remplaçant le lard par des fèves des marais ou par des échalotes, par exemple.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :