Recette : Pâté de Pâques

Avril, ses cloches, l’agneau pascal et des traditions culinaires un peu désuètes mais délicieuses, comme celle du pâté de Pâques. Un pâté en croute qui contient des œufs durs, parfois entiers, visibles dans la tranche. Si la symbolique de l’œuf est évidemment liée à Pâques, il se déguste toute l’année sous l’appellation de Pâté berrichon, car... c’est une spécialité de la région du Berry !

TEXTE SO SOIR. PHOTO ISOPIX. |

Pour 4 personnes : Préparation : 25 mn l Cuisson : 45 mn l Difficulté : facile l Budget : assez bon marché

 

Ingrédients : 

  • 2 rouleaux de pâte brisée
  • 500 g de viande de bœuf hachée 4 œufs
  • 1 gros oignon
  • 2 cs d’huile
  • 1 cs de concentré de tomate Beurre pour le moule

Préparation :

  1. Mettez trois œufs dans une casserole, couvrez d’eau froide, salez et portez à ébullition. Faites cuire 10 minutes. Écalez-les. Réservez.

  2. Pelez et hachez l’oignon. Faites-le revenir avec de l’huile dans une poêle en remuant puis ajoutez la viande hachée. Faites cuire 10 mn à feu doux en remuant. Ajoutez le concentré de tomate, salez et poivrez, mélangez bien, réservez.

  3. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Beurrez et garnissez un moule à tarte d’une pâte brisée en laissant dépasser la pâte sur les bords du moule. Piquez le fond, versez la viande et étalez-la.

  4. Coupez les œufs durs en deux et enfoncez-les dans la viande. Posez la deuxième pâte sur la garniture et soudez les bords. Battez l’œuf restant avec une cuillère à soupe d’eau et badigeonnez-en toute la surface de pâte. Faites un petit trou au centre de la pâte.

  5. Enfournez et faites cuire 35 minutes. À la sortie du four, laissez reposer une dizaine de minutes avant de démouler.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :