Regarder un film d'horreur permettrait de brûler autant de calories qu'un jogging de 40 minutes

On pourrait brûler des calories en restant dans son divan ou en se réfugiant dans une salle obscure. A condition de regarder un film bien flippant ! Qui a dit qu'Halloween n'était fait que pour se goinfrer de bonbons et de chocolats ? 

Par Anissa Hezzaz Photo : Joel Muniz on Unsplash. |

Parmi les nombreuses études insolites menées au cours de ces dernières années, celle de l’université de Westminster consacrée aux films d’horreur intéressera plus d’un amateur du genre. Il a été demandé à une dizaine de personnes de regarder des films d’horreur qu’elles n’avaient pas encore vus. On a alors mesuré leur dépense énergétique. Bilan ? Certains brûlaient jusqu’à 185 calories par film. A titre de comparaison, on peut obtenir un résultat similaire en pratiquant 30 à 45 minutes de marche rapide.

Pour vraiment brûler des calories, on vous conseille ces sports  :

Comment l’expliquer ?

Quand le rythme cardiaque augmente, la consommation d’oxygène et de dioxyde de carbone aussi. Les calories brûlent ainsi plus vite. Selon le responsable de l'étude, "chacun des films testés a provoqué une augmentation de la fréquence cardiaque. Comme le pouls s'accélère, le corps subit une poussée d'adrénaline qui réduit l'appétit et permet de brûler plus de calories." En outre, on booste la circulation des globules blancs… Ce qui renforcerait notre immunité ! Un résultat qu'il faut toutefois tempérer, car non seulement la perte d'appétit causée par le stress est temporaire et surtout, chez certains, une situation de stress extrême a un effet contraire: elle les pousse à se jeter sur de la nourriture pour pallier cette émotion trop intense. 

Selon le Dr Dimitri Ivef, médecin généraliste spécialisé en régimes alimentaires depuis 20 ans à la SleepClinic, le stress causé par le visionnage des films d’horreur ferait certes brûler quelques calories, mais le résultat serait très minime : « c’est vraiment négligeable à côté de ce que représenterait un exercice physique ou simplement le fait de bouger à la maison ». Ce n'est donc pas en restant assis au fond de votre canapé que vous perdrez vos kilos superflus. D'autant plus que tout dépendra de la réaction de la personne face au film d'horreur en question : "certains auront un rythme cardiaque accéléré, de grosses bouffées de chaleur, des tensions musculaires, tandis que d’autres n’auront pas de réaction physique, mais plutôt une réaction physiologique." Il ajoute : "La sensibilité de la personne est un facteur qui joue un grand rôle, de même que son fonctionnement neurologique." Ainsi, il est déconseillé pour une personne à risques (problèmes cardiaques, anxiété aïgue...) de visionner un marathon des Destinations Finales par exempleNe tentez donc pas le diable en sachant que vous avez peut-être des soucis de santé. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.