Repartir en vacances, méditer,... : les résolutions des peoples pour la rentrée

Une rentrée, c’est l’occasion de faire un point, de réorganiser certaines choses ou de prendre quelques résolutions pour vivre mieux. Adrien Devyver, Jérôme Stefanski et Emilie Duchene nous livrent les leurs.

Tout miser sur le recentrage

Adrien Devyver, journaliste et animateur RTBF

Dans nos métiers on doit toujours être à 100%, et souvent pendant de longues périodes. Ma rentrée démarre aux alentours du 1er août, chaque année. C’est le moment où je commence à adapter mon alimentation, j’évite l’alcool et je mange plus sain. Je fais partie de ces gens qui sont intimement convaincus que notre intestin est notre second cerveau et que les deux sont liés : je fais des cures de probiotiques pour renforcer mon organisme. Et je sens nettement la différence. Avec le temps, je sais ce qui me fait perdre centrage et équilibre, je sais que je dois privilégier les légumes de saison, me diriger vers une alimentation où l’on trouve moins de viandes (bien que je sois un gros carnivore).  A côté de cela, je travaille aussi avec la médiation et la pleine conscience. Je travaille avec l’application Petit Bambou, qui est vraiment géniale pour s’y mettre et pour se créer une routine, mais j’ai le défaut de ne pratiquer qu’en mode trop souvent curatif, quand je me sens dépassé, donc je voudrais parvenir à m’y mettre de manière plus préventive. 
rtbf.be
 

En vidéo, nos astuces pour faire des économies pour la rentrée :

Repartir en vacances

Jérôme Stefanski, fondateur du label Little Guest 


Une des premières choses que je fais quand la rentrée approche, c’est de replanifier nos prochaines vacances. La perspective des vacances permet souvent aussi de relativiser le stress de la rentrée et de se projeter dans quelque chose de stimulant. C’est aussi pour cela que j’ai créé mon entreprise : je voulais ce label qui garantit aux parents l’assurance que chaque enfant, à son âge spécifique, soit pris en charge comme il faut dans un cadre où les parents peuvent eux aussi déconnecter. Aujourd’hui, on ne doit pas voyager plus, on doit voyager mieux, et quelques jours sont tout aussi efficaces pour déconnecter, si chacun dans la famille a ses vacances.
En dehors de cela, je divise ma semaine de travail en dix plages d’une demi-journée, c’est bizarrement plus productif, j’ai l’impression d’avoir plus de temps et j’ai une meilleure vision sur mes activités. Du coup, cette année, particulièrement, je me suis promis de libérer deux heures chaque semaine pour aller voir Achille (mon fils de 7 ans) qui commence le football. Sinon, j’ai un petit coup de pouce, ce sont mes lunettes de luminothérapie.  
littleguestcollection.com

Une vie sans voiture

Emilie Duchêne

Par un concours de circonstances, je suis sans voiture depuis plus d’un an et cela m’a obligée à revoir toute mon organisation, surtout avec trois enfants. Je redoutais cette vie sans voiture, mais j’ai la chance d’avoir un mari directeur de l’école des enfants, ces trajets quotidiens sont donc assurés. Et puis nous vivons en ville et les solutions alternatives sont plus nombreuses. Là, j’aime bien mon trajet en taxi ou en train, avec un podcast dans les oreilles et mon PC pour travailler. Mais le reste relève d’une grosse organisation. J’ai donc un agenda digital que je gère comme un chef d’orchestre, et où tout est classé par couleur : le jaune pour la famille, le bleu pour le boulot, l’orange pour les vacances, un arc-en-ciel (elle rit) … Par contre, pour ce qui est des courses, je n’ai pas encore sauté le pas de me les faire livrer, on fait ça cool, on prend le temps, en famille le week-end et c’est un chouette moment aussi. Sinon, depuis peu, j’ai pris un jour pour moi, le lundi, c’est ma respiration entre la semaine de boulot de fou et le week-end, toujours intense avec les enfants. C’est la meilleure résolution que j’ai prise depuis longtemps !
thea-jewelry.com

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.