PARTENAIRE | Rio Mare

Thon au naturel ou à l’huile d’olive : comment choisir ?

A part vos préférences gustatives, pourquoi choisir le thon au naturel plutôt que le thon à l’huile d’olive ou inversement ? Parce que le mode de conservation influe sur son utilisation dans vos recettes. Explications.

En été ou lors de fortes périodes de chaleur, le thon est un aliment très prisé dans les salades ou les repas fraîcheur. Au-delà de ses qualités nutritionnelles, le thon est apprécié pour sa simplicité et sa facilité à s’accommoder dans tous les types de recettes. Mais à l’heure de faire vos achats pour vous lancer à la préparation en cuisine, vous vous êtes déjà sans doute retrouvé face à un dilemme cornélien. Le thon, c’est mieux au naturel ou à l’huile d’olive ? Les deux mon capitaine ! Il n’y a pas de réponse à cette question car le choix du thon dépend de l’usage que vous en faites. Voici les trois choses à savoir pour ne pas se tromper.

1. Le mode de conservation

Quand on parle de thon au naturel ou à l’huile, ce qui est en jeu, c’est d’abord le mode de conservation. Dans les deux cas, le thon est cuit, généralement à la vapeur avant d’être mis en boîte. Mais pour le conserver durablement, il faut lui ajouter un conservateur 100% naturel. Quand le thon est au naturel, il est conservé dans de la saumure, un mélange d’eau et de sel. S’il est à l’huile, et choisissez de préférence un thon conservé dans l’huile d’olive pour sa qualité et son goût supérieurs, ce mode de conservation a pour effet d’enrichir et de nourrir le thon durant sa période de conservation. Résultat, le thon à l’huile a un goût plus doux grâce à la saveur de l’huile.

2. Le goût

Le goût est un paramètre important de la dégustation et donc du choix de votre thon. Le thon au naturel conservé dans la saumure peut paraître un plus sec que son homologue à l’huile d’olive mais il présente l’avantage d’être moins calorique. Attention toutefois à sa teneur en sel plus élevée si vous l’utilisez dans une recette, évitez d’ajouter encore du sel en plus car vous perdriez tout le bénéfice diététique de l’aliment. Le thon à l’huile d’olive est plus riche et offre une saveur plus douce et suave. Plus l’huile d’olive de conservation est de qualité, plus le goût de votre thon à l’huile sera suave. L’avantage de ce thon est évidemment qu’il est moins salé et plus onctueux à la dégustation. Ce goût plus fin dû à une huile d’olive de qualité est évidemment un peu plus cher que le thon au naturel mais quand on aime le goût du thon et celui de l’huile d’olive, la différence en vaut assurément la peine.

3. L’usage

Ayez à l’esprit que le choix de votre thon dépend principalement de l’usage que vous allez en faire. Si vous cuisinez des plats frais et légers (salade, sandwich,…) mais également chauds qui ne nécessitent pas d’apport en matières grasses, vous choisirez le thon à l’huile d’olive. Pour toutes vos autres recettes qui nécessitent un ajout de sauce ou de vinaigrette, préférez le thon à naturel. En effet, cela ne sert à rien de préparer une pêche au thon mayonnaise avec un thon à l’huile d’olive car cela donnerait un excès de matières grasses inutile et surtout, au goût, pas extraordinaire.

Envie d’en savoir plus sur les qualités et les bienfaits du thon à l’huile d’olive et du thon au naturel dans votre alimentation au quotidien ? Découvrez donc comment le thon Rio Mare peut apporter une vraie plus-value à votre cuisine grâce à son vrai goût de l’Italie.