River Cleanup, une journée consacrée au nettoyage de la Meuse et de l'Escaut

La pollution de nos rivières, fleuves et océans nous impacte sans qu’on le réalise. Si l’on pensait que seuls la nature et les animaux y étaient sujets, nous savons aujourd’hui que des micros particules de plastiques se retrouvent dans notre nourriture et notre eau potable. Le River Cleanup, c'est l'évènement qui entend faire bouger les choses. On vous explique.

PAR ZAHRA BENASRI PHOTO: D.R. / Thomas de Groote. |

Nos océans et nos rivières sont pollués par plus de 80 000 000 000 kg de déchet chaque année. Si l’énorme quantité de nos déchets se retrouvent dans nos océans, 80% d’entre eux sont transportés par nos rivières. Cette situation dramatique a poussé l’organisation RiverCleanUp à réagir par l’action, depuis 2018. Ce 21 septembre, à l’occasion de la journée mondiale du nettoyage, ce sont les déchets de l’Escaut et de la Meuse auxquels s’attaqueront les bénévoles pour sensibiliser à la cause urgente du respect de notre biodiversité.

 

Des actions multiples

L’association à but non lucratif s’était donné le pari de nettoyer le Rhin, ce qui ne devait être qu’une journée avait rassemblé une centaine de volontaires qui s’étaient empressés d’épurer le fleuve allemand. Mais ils ne se sont pas arrêtés là ! Après l’Allemagne, l’ambition au départ était de 9 villes dans trois pays mais face à l’engouement suscité, RhineCleanUp devint RiverCleanUp et compte aujourd’hui 59 villes dans 5 pays où les actions se sont multipliées.

On passe à l'acte !

A l’aide de 10 000 participants, 100 tonnes de déchets a été récolté de la Russie, à la France en passant par la Lithuanie ou l’Albanie et ça ne compte pas s’arrêter là ! En Belgique aussi, tous les citoyens sont invités à participer et à nettoyer leurs quartiers le long des canaux, des ruisseaux et des rivières. Ce samedi, plus de 50 Cleanups seront donc organisés en Belgique dans des villes au bord de l'Escaut, de la Meuse et de leurs affluents. À Anvers, il y aura 2 points de départ (Nieuw Zuid et Belvédère). Après l’opération, tous les participants se retrouver atout d’une boisson offerte. 

Envie de participer ? Rendez-vous le 21 septembre. Pour plus d'infos, rendez-vous ici. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :