Rolex dans le sport et dans les arts

Rolex a compris depuis longtemps l'importance du marketing dans le monde horloger. C'est pourquoi la maison genevoise n'hésite plus à investir tantôt dans le sport, dans l'art ou dans la culture.

Par Jean Perini / Passion des Montres. |

Avant de se pencher plus en avant sur les caractéristiques très particulières des activités de sponsoring et de mécénat de la maison Rolex, il est bon de les situer d’abord dans le contexte concurrentiel dans lequel elles opèrent. Actuellement face aux autres leaders du secteur horloger. Une étude récente du cabinet "Sponsorize", spécialisé, en conseil en marketing sportif, estime que le top quatre des plus importants investisseurs est relativement stable : il s'agit de Rolex avec 180 millions, suivi d’Omega avec 160 millions, de Hublot avec +/- 100 millions et Tag Heuer avec 90 millions.

Si une part relativement faible est investie de temps à autre dans le culturel, le canal privilégié qui bénéficie de ce pactole est le sport : soit au travers des ambassadeurs et maintenant des influençeurs de la marque, soit par une présence dans les compétitions. C’est ici que se distingue en conjuguant avec bonheur et depuis des années la cohabitation harmonieuse du sport, de l’art et de la culture.

Une superbe vitrine

Cet attachement de la grande maison genevoise est plus que centenaire puisque son fondateur Hans Wilsdorf fut l'un des premiers dirigeants du monde horloger a prendre conscience de l'importance du marketing et de l'une de ses expressions les plus convaincantes : le temoignage des leaders dans le monde de l'excellence. Pour permettre a l'amateur averti ou simplement passionne de mieux apprehender les multiples activites de la marque dans ce secteur, Rolex a eu recemment la bonne idee de mettre en oeuvre un site, remarquablement realise, et consacre, d'une part aux sportifs et artistes de renom, et d'autre part, aux evenements et institutions, qui refletent la passion de la perfection et du depassement de soi. Dans le meme esprit, ce site reflete tres fidelement la contribution de la marque, a l'avancement de la culture, des sciences et de l'exploration du monde. Autre information mise en avant dans cette presentation, la volonte de Rolex de s'imposer en permanence une strategie immuable, basee sur un certain nombre d'imperatifs incontournables : assurer la continuite de ses investissements dans un cercle de sports d'elite, le tennis, le golf, le ski, la formule, la voile et l'equitation.

Imperatifs majeurs de cette strategie :

  • Volonte, quelle que soit la discipline concernee, de ne s'associer qu'aux meilleurs... ou a ceux qui sont en train de le devenir
  • Porter une attention particuliere a la valeur morale et exemplaire des leaders retenus
  • S'assurer d'une presence massive et exclusive sur les sites des manifestations avec une signalisation dominante de la marque.

Rolex et les arts

 

Cette continuité que l'on constate dans les activités sportives que soutient Rolex, est tout aussi permanente dans les autres centres d'intérèt auxquels la marque associe son nom : l'exploration et la protection des mers, les nouveaux maîtres de l'architecture, l'explorations en montagne, le soutien à l'esprit d'entreprise, Rolex et National Geographic... Autre volet important du soutien de Rolex : le monde des arts.

En effet, depuis sa naissance au début du XXe siècle, la manufacture a toujours encouragé l'excellence individuelle et la quête de la perfection, avec un appui durable à la culture dans le monde entier. Qu'il s'agisse du cinéma, de la littérature, de la musique ou de toute autre forme de créativité, Rolex entretient des liens avec des professionnels et des artistes de diverses disciplines, qui allient virtuosité et maîtrise techniques. Dans l'univers du cinéma, Rolex est partenaire de quatre réalisateurs au sommet de leur art : Kathryn Bigelow, James Cameron, Alejandro G Inarritu ou encore Martin Scorsese qui accumulent ensemble 57 Oscars !

Dés les années 1970, Rolex a commencé à renforcer son engagement dans l'excellence individuelle et son soutien dans le monde de la musique. Ce fut d'abord la soprano Néo-Zélandaise Dame Kiri Te Kanawa ou encore le ténor espagnol Placido Domingo, et dans le même temps son soutien à des institutions prestigieuses comme le Metropolitan Opera, l'Opera Bastille ou le fameux Téatro Alla Scala. Ce partenariat avec les plus importantes institutions musicales au monde, concrétise une fois encore l'engagement de Rolex à rendre la musique classique accessible à tous.

www.rolex.org

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